Le Chevreuil

Le chevreuil est un mammifère herbivore de la famille des Cervidés. De petite taille (60-80 cm de hauteur au garrot), son pelage est brun roux en été et devient gris et plus fourni (avec quelques tâches claires) en hiver. Il a la particularité de posséder une touffe de poils (appelée roze) sur le derrière, celle-ci est blanche en hiver et jaunâtre en été. Si un chevreuil est inquiet il peut dresser ces poils et l’on peut voir dans sa fuite une nette tâche claire.

Le chevreuil mâle porte de petits bois dune trentaine de centimètres. Ils poussent chaque année en hiver et sont recouverts d’une sorte de velours. Cet ornement va disparaître quand le bois aura atteint sa croissance maximum, d’avril à juin. Les bois tombent en octobre-novembre. Aussi appelés « mues », ils sont très difficiles à trouver dans la nature car ils se dégradent très rapidement. Ce n’est pas la taille des bois qui indique l’âge du chevreuil, mais son épaisseur.

Cet agile petit ongulé peut se faufiler facilement dans un sous-bois dense contrairement à son proche cousin le Cerf, qui ne pourrait pas s’aventurer dans ce genre de milieu.

Le chevreuil habite les forêts et les bois de plaine mais aussi les zones plus montagneuses entrecoupées de nombreuses clairières. Mais vous pouvez également l’observer dans les zones ouvertes, sur les prés ou les cultures. Notre chevreuil de plaine est largement présent dans les rieds dont le couvert particulier lui permet de trouver à la fois de vertes prairies bien grasses et un refuge sûr (haies et bosquets). Il s’est particulièrement bien adapté à ce milieu et sa population est aujourd’hui florissante.

Quant on se promène dans les prés, on peut parfois voir de mystérieux cercles de terre piétinés, appelés aussi «ronds de sorcières». C’est l’œuvre d’un chevreuil mâle (ou brocard) en rut qui parcourt inlassablement ce cheminement concentrique, ses traces peuvent ensuite être colonisés par les champignons. Ses excréments en forme de petits obus noirs et appelés « moquette » sont aisément reconnaissables. D’autres indices comme les grattis (terre grattée), les coulées (voies de passages) ou frottis (arbustes écorcés) peuvent également trahir sa présence.

Un mâle va courtiser plusieurs femelles en fin d’été, puis auront lieu de brefs accouplements.

La femelle chevreuil (ou chevrette), après une période de gestation de 10 mois, va mettre bas dans une clairière fleurie 1 à 3 faons finement tachetés de blancs (le plus souvent 2 jumeaux) au courant du mois de mai. Attention, si au gré d’une promenade vous trouvez un faon, il ne faut absolument pas le toucher, la femelle n’est jamais loin et revient vers sa progéniture un fois le danger éloigné.

Les populations du Ried Nord entre Weyersheim et Rohrwiller sont parmi les plus importantes de la région, mais on ne connaît pas précisément les densités. Si cette espèce vous intéresse et que vous voulez participer à un recensement de la population (sur des secteurs témoins) merci de me contacter ou de contacter le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace.