L’Oeillet superbe

Photo : Jean-Pierre HIRLEMANN - Hoerdt InfosL’Oeillet superbe (Dianthus superbus), magnifique fleur rose lila pâle à pétales finement ciselées, est une plante rare en Alsace et protégée au niveau national.

On peut encore la rencontrer dans quelques endroits du Ried nord et sur quelques anciennes parcelles de prairies de fauche du Ried de Hoerdt.

En novembre, on peut voir les petites inflorescences (fleurs) desséchées s’entrouvrir et libérer de minuscules graines noires.

L’œillet superbe, jadis courant, est devenu rare pour deux raisons :

– Il a la particularité de fleurir tardivement, de septembre à octobre. Hors bon nombre de prairies sont aujourd’hui fauchées, avec l’intensification agricole, à partir du mois de mai et souvent lors d’une deuxième fauche en septembre ne laissant ainsi aucune chance à cette plante de fleurir et donc de se reproduire.

– Il supporte très mal les engrais (ou fumures) et presque toutes les prairies sont aujourd’hui fumées (enrichies en engrais azoté).

Il est donc indispensable de protéger les derniers bastions alsaciens de cette espèce si délicate.

Si vous êtes propriétaire de terrains où cette plante subsiste et que vous voulez œuvrer pour sa protection, vous pouvez joindre le Conservatoire des Sites Alsaciens.