M.A.P. « A la Couronne »

MAISON DES ARTS ET DU PATRIMOINE

 

La Commune travaille actuellement à la construction d’une maison des arts et de la culture.

 

La Commune souhaite en effet construire et aménager une maison des arts et du patrimoine dont la vocation est d’accueillir plusieurs activités culturelles dans le bâtiment existant sis 12 rue de La Wantzenau, anciennement restaurant « La Couronne », avec maintien et réhabilitation de certains volumes, démolition de certaines dépendances (préau, toilettes,….).

 

Il est également envisagé d’y créer un jardin pédagogique ainsi qu’un espace extérieur devant  permettre l’organisation d’activités culturelles par tout type de temps.

 

Le bâtiment comprendrait notamment :

 – un espace de rencontre intergénérationnelle avec possibilité d’animations, notamment culinaires, destiné plus particulièrement aux associations (maison des associations)

– des espaces dits d’exposition permettant la tenue d’expositions permanentes de type musée et d’expositions périodiques de type galerie d’art,

– une salle de projection et de conférence d’une capacité comprise entre 50 à 60 places, permettant d’accueillir l’Université Populaire de Hoerdt,

– un espace bibliothèque, composé d’alsatiques ….

 

La Commune souhaite privilégier le bois et les matériaux référencés HQE afin d’obtenir un bâtiment BBC d’une consommation inférieure à 50 Kwh/m²/an.

 

Le projet est conçu de manière à atteindre un très bon niveau de performances énergétiques de niveau BBC pour les bâtiments neufs et d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment conservé et réhabilité.

 

Le projet de construction du musée s’inscrit dans un projet plus vaste de développement de l’éco-tourisme, vecteur d’animations sur le territoire de la Basse-Zorn et de préservation du bâti ancien d’intérêt architectural et patrimonial.

 

La Commune de Hoerdt, bourg centre, qui compte environ 4 500 habitants, revendique une tradition agricole affirmée, maraichère, connue et reconnue pour la culture de l’asperge qui est l’emblème du village.

 

La thématique centrale de la future maison des arts et de la culture reposera sur la culture de l’asperge, point de départ d’autres thématiques, telles que les métiers anciens et les traditions locales.

 

L’implantation de la maison des arts et de la culture est stratégique, notamment en raison de sa proximité directe avec le centre ancien de la Commune et de par son implantation au cœur même du village.

 

La maison des arts et de la culture bénéficiera d’un stationnement conséquent, avec la rue de la Wantzenau et, à proximité, la Place du Marché et la Place de la Mairie qui disposent à elles deux d’une cinquantaine de places de stationnement.

 

Des consultations ont été lancées afin de retenir un cabinet conseil assistant à maîtrise d’ouvrage chargé, dans un premier temps, de réaliser une étude de faisabilité (pré-programme) en cohérence avec les objectifs et attentes de la Commune et d’étudier ainsi la faisabilité technique, économique et financière du projet.

 

Dans un second temps, le cabinet conseil assistant à maîtrise d’ouvrage a établi le programme technique détaillé, avant de passer à la phase de consultation des maîtres d’œuvre (rédaction de l’avis d’appel public à la concurrence, rédaction du règlement de concours, analyse des dossiers…) qui devrait intervenir courant 2012.

 

Les outils, les tenues vestimentaires, les meubles, la vaisselle ou encore les cartes postales et les objets du quotidien  sont recherchés par l’association sous forme de prêt ou de mise à disposition.

Grâce à vos dons, les traditions ancestrales du village et de ceux des alentours pourront être transmises et conservées dans ce musée, véritable gardien du patrimoine local.