Fleurissement

La municipalité s’est engagée depuis maintenant plus d’une décennie dans une politique volontariste d’amélioration de notre cadre de vie et tout particulièrement dans le fleurissement de notre village.

Les efforts consentis ont été récompensés et ont été reconnus à leur juste valeur, puisqu’en 2002, la Commune a obtenu un prix d’encouragement pour l’entrée sud, puis le 2ème prix départemental en 2003, avant de se voir décerner la 1ère fleur en 2004, la 2ème fleur en 2008 et la 3e en 2013.

 Le fleurissement à Hoerdt, c’est un fleurissement estival mais aussi printanier et automnal avec pas moins de :

  • 2 800 bulbes,
  • 4 000 pensées, pâquerettes et myosotis,
  • 6 400 plants à massifs,
  • 2 690 plants répartis dans 450 jardinières et suspensions.

La Commune dispose désormais de plus d’une centaine de doubles bacs à réserve d’eau accrochés aux candélabres et d’une soixantaine de barrières fleuries.

Depuis 2008, la Commune essaye autant que possible d’optimiser l’utilisation de l’eau d’arrosage avec l’installation de système d’arrosage automatique et à limiter, voire à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires, en privilégiant, par exemple, l’utilisation de la balayeuse pour le traitement des trottoirs et autres rigoles où les mauvaises herbes y trouvent un terrain de prédilection pour s’y développer.

Photo : Lucia Pernin - Hoerdt InfosLa Commune a également choisi de soutenir les efforts consentis par les agriculteurs et autres propriétaires de parcelles en prenant en charge le coût des semences dans le cadre de la mise en place de prairies fleuries.

Monsieur le Préfet a, en 2007, classé par arrêté de préservation du biotope les prairies sauvages situées au nord-est du ban communal à la suite de la découverte d’une des plus importantes colonies d’œillets superbes de la Région.

La Commune de Hoerdt tient à remercier tous ceux qui s’investissent quotidiennement dans l’embellissement du village tant les particuliers que les services techniques de la Commune.

Palmarès du concours des maisons fleuries 2016

Appartements et balcons :

Prix d’encouragement : Mylène et Guillaume WEISS-ZUGMEYER

2ème prix : Pierre COUTIER

Maisons sans jardin sur rue :

Prix d’Honneur : Rosa Maria FERNANDES

1er prix :  Catherine LUTTMANN, Cédric BRENNER

Encouragement : Claude GUITTARD, Bernadette GUEBHARDT, Gregory BEUDIN

Commerces et autres :

Prix d’Honneur : Appartements meublés-Pizzeria « Au Cygne » Christine HIRLEMANN, Crédit Mutuel, Maison d’Accueil « LA SOLIDARITE », Boulangerie Pâtisserie « La Tour »

Maison à colombage :

Prix d’Honneur : Vincent SCHMITT

1er prix : Sandra LOUBIC, Julia MARQUES

Maisons avec jardin sur rue :

Lucas FUCHS, Prix d’Excellence 2016

Hors Concours : Andrée KOLMER

Prix d’excellence : Lucas FUCHS

Prix d’honneur : Jean-Pierre WOLFF, Gérard BORNERT, Annie RUDLOFT, Cyrille BALZLI, Jacky VELCH, Jacqueline MISCHLER, Doris HUFFSCHMITT.

1er prix avec coup de coeur du jury : Sylvie GUTH

1er prix : Fabienne LEBOSSE, Doris ZILLIOX, Eliane SCHURR, Marcel FUCHS, Danièle DONTENVILLE, Pascale GOETZ, Jacqueline SUSS, Carine GABEL, Maria FERNANDES, Virginie KLEIN.

2ème prix :  Marie-Thérèse ESSEGHIR, Michèle JUND, Béatrice FUCHS, Fabio BALHUISEN, Hélène NONNENMACHER, Aurélien LESAGE, Michèle NONNENMACHER, Robert WURMEL.

Encouragement :  Dominique CORNE.