Fleurissement

La municipalité s’est engagée depuis presque deux décennies dans une politique volontariste d’amélioration de notre cadre de vie et tout particulièrement dans le fleurissement de notre village.

Les efforts consentis ont été récompensés et ont été reconnus à leur juste valeur, puisqu’en 2002, la Commune a obtenu un prix d’encouragement pour l’entrée sud, puis le 2ème prix départemental en 2003, avant de se voir décerner la 1ère fleur en 2004, la 2ème fleur en 2008 et la 3e en 2013.

Le fleurissement à Hoerdt, c’est un fleurissement estival mais aussi printanier et automnal avec pas moins de :

  • 210 jardinières pour les bâtiments, les places publiques, les barrières et le pont SNCF
  • 204 jardinières demi-lune pour les candélabres
  • 100 bacs béton lavé
  • 22 vasques

à garnir et à entretenir durant la saison

C’est également quelques 5 200 plants soit 2 435 au titre des suspensions et 2 755 au titre des plantations représentant les surfaces de pleine terre, jardinières et bacs bétons, sans oublier, bien sûr, les 800 géraniums d’Alsace consacrées à la journée du géranium, …

Le fleurissement automnal, ce ne sont pas moins de 1 350 pensées, 1 000 bulbes, 1 000 tulipes ou bien encore 1 000 muscaris qui ont plantés cette année afin d’égayer le village et de donner une belle nuance de couleur.

La Commune dispose désormais de plus d’une centaine de doubles bacs à réserve d’eau accrochés aux candélabres et d’une soixantaine de barrières fleuries.

Depuis 2008, la Commune essaye autant que possible d’optimiser l’utilisation de l’eau d’arrosage avec l’installation de système d’arrosage automatique et à limiter, voire à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires, en privilégiant, par exemple, l’utilisation de la balayeuse pour le traitement des trottoirs et autres rigoles où les mauvaises herbes y trouvent un terrain de prédilection pour s’y développer.

Photo : Lucia Pernin - Hoerdt InfosLa Commune a également choisi de soutenir les efforts consentis par les agriculteurs et autres propriétaires de parcelles en prenant en charge le coût des semences dans le cadre de la mise en place de prairies fleuries.

Monsieur le Préfet a, en 2007, classé par arrêté de préservation du biotope les prairies sauvages situées au nord-est du ban communal à la suite de la découverte d’une des plus importantes colonies d’œillets superbes de la Région.

La Commune de Hoerdt tient à remercier tous ceux qui s’investissent quotidiennement dans l’embellissement du village tant les particuliers que les services techniques de la Commune.

Palmarès du concours des maisons fleuries 2021

Appartements :

Prix d’Honneur: Claudine Wagner

1er prix : Béatrice DERLAND RIEDINGER

Maisons sans jardin sur rue :

Prix d’Honneur : Éliane SCHURR

1er prix : Béatrice DERLAND RIEDINGER, Bernadette BRUCKMANN, Martine SOUBIES, Pascale GOETZ

2ème prix : Grégory BEUDIN

Commerces et autres :

Prix d’Honneur: Boulangerie Pâtisserie « La Tour » Martine MUSSLIN

1er prix : Appartements meublés « Au Cygne » Christine HIRLEMANN

Maisons à colombages :

Prix d’Excellence: Julia MARQUES

Prix d’Honneur : Mathilde PAULEN

1er prix : Vincent SCHMITT, Sandra LOUBIC 

Maisons avec jardin sur rue :

Prix d’Honneur : Danièle DONTENVILLE

1er prix : Fabio BALHUIZEN, Doris HUFSCHMITT, Nathalie et Thierry KAUFFMANN, Nicole KLEIN, Françoise KOCHER, Fabienne LEBOSSE, Robert MISCHLER, Doris ZILLIOX, Béatrice FUCHS, Sophie SCHURR, Jean-Jacques ROSSEL

2ème prix : Marie-Christine CORNE, Michèle JUND, Robert WURMEL