Sentier nature

Depuis août 2008, la Commune dispose d’un sentier nature qui permet aux marcheurs et autres randonneurs de parcourir le ban de Hoerdt à travers champs, bosquets et frayères et ainsi découvrir la magnifique biodiversité de notre écosystème.

Il vous est ainsi donné de parcourir, à votre rythme, les prairies humides du nord est du ban, à la richesse biologique remarquable, où chevreuil, courlis cendré ont élu domicile et où, à la fin de l’été, il est possible d’admirer la plus belle floraison d’œillets superbes d’Alsace, floraison protégée par arrêté préfectoral de protection du biotope.

Vous avez également la possibilité de traverser les terres sablonneuses, terroir privilégié de l’asperge, qui abritent la perdrix grise ou l’alouette des champs ou de vous ressourcer aux abords de la Zorn, où vous trouvez aulnes, saules, frênes, peupliers, ainsi que martin pêcheurs et héron.

Ce sentier nature a pour but de mieux faire découvrir la richesse de la faune et de la flore de notre village au travers un circuit d’une douzaine de kilomètres faisant le pourtour de la commune.

2 départs sont aménagés avec panneau d’information et parking :
– Centre Culturel
– Parking du lavoir (coopérative agricole)

Sa réalisation s’inscrit résolument dans le respect de notre environnement, de sa valorisation et de sa protection.

Selon votre fantaisie et celle de la météo, plusieurs boucles de promenades familiales d’une petite heure sont possibles, le village reste toujours proche.

  Téléchargez le dépliant du Sentier Nature

 

Des prairies à sauvegarder

Certains animaux sont très vulnérables lorsqu’ils se reproduisent au sol : chevreuil, courlis cendré

Ces terres, régulièrement inondées, sont remarquables par leur richesse biologique. Depuis plus de 4 siècles, chevaux, vaches et moutons profitent de ces prairies agricoles productrices de fourrage.

Les riches jardins du Ried

Ces terres noires sont celles des maraîchers, les petites parcelles sont cultivées avec soin et attention par les habitants; l’eau de la nappe phréatique est toute proche.

 Ces lieux résonnent du travail et des échanges de toutes les générations.

 Les rangées de fleurs et de légumes y alternent avec celles des arbres fruitiers, porteurs de quetsches, mirabelles et autres trésors…

 

Les bords de la Zorn

Des arbres caractéristiques peuplent ces lieux : aulnes, saules, frênes et peupliers.

Ils maintiennent, protègent les berges et contribuent à améliorer la qualité de l’eau en filtrant les ruissellements.

Oiseaux vivaces, le martin pêcheur et le héron sont deux indicateurs de la bonne santé de la rivière.

Ce paysage offre des espaces de détente aux amateurs de loisirs.

 

Une indispensable pouponnière : la frayère

 

En 2005, l’aménagement de la frayère a permis de redonner à la rivière un espace favorable à la reproduction naturelle des poissons.

 Ils trouvent ici des eaux calmes et chaudes, indispensables à l’éclosion et à la croissance de leurs alevins.

 

 

La mare pédagogique

Les eaux dormantes de la mare pédagogique permettent à la diversité de la vie sauvage de s’exprimer aux abords du village.

Oiseaux, amphibiens et insectes trouvent le gîte et le couvert dans cette mare aménagée en 2004 près de l’emplacement d’un ancien lavoir.