Carte d’identité et passeport

Vous souhaitez effectuer une demande de création ou de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport ? Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici une méthodologie en 5 étapes, depuis la pré-demande jusqu’au retrait de votre document, que nous vous invitons à suivre attentivement.

Etape 1 : la pré-demande

La pré-demande de votre carte d’identité ou de votre passeport doit être effectuée sur le site  https://ants.gouv.fr.

Important : veillez à bien conserver le numéro de votre pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche en imprimant le récapitulatif ou en relevant le numéro d’enregistrement. Sans ce numéro, la mairie ne pourra pas récupérer les éléments de votre pré-demande.

À noter : la pré-demande réalisée en ligne est valable 1 an.

Etape 2 : la prise de rendez-vous

Après validation de la pré-demande, vous devez vous rendre physiquement en mairie pour déposer votre demande. 

Pour cela, merci de bien vouloir prendre rendez-vous en cliquant ici.

Les créneaux sont ouverts six mois à l’avance.

Important :

  • si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler en vous référant au courriel de confirmation que vous recevrez ou en appelant le standard au 03 88 68 20 10.
  • pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche mis à disposition par l’ANTS. Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.

À noter :  le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement.

Etape 3 : le rendez-vous en mairie

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande, y compris pour les enfants mineurs de 12 ans et plus. Ceux-ci doivent en effet être accompagnés du représentant légal qui exerce l’autorité parentale et qui a complété la pré-demande.

Vos obligations

Durant ce rendez-vous, vous devrez obligatoirement :

  1. Présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier (la liste des documents sont indiqués dans le mail de confirmation du rendez-vous). Aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie.
  2. Fournir les photocopies de chacun de ces documents (sauf pour les actes d’état civil pour lesquels seuls les exemplaires certifiés sont valables).
  3. Connaître les dates et lieux de naissance de ses parents pour compléter le formulaire de demande.

À noter :

  • Si votre justificatif de domicile est une facture électronique, vous devez l’imprimer. Ce document imprimé fait alors office d’original sans qu’il soit nécessaire de fournir de photocopies.
  • En cas de renouvellement, vous devez restituer votre ancien titre (sauf si le passeport comporte un visa en cours de validité : il peut alors être conservé, à condition que vous l’ayez signalé lors du dépôt de la demande).
  • En cas de dossier incomplet ou non conforme (photo non conforme ou de plus de 6 mois, justificatif de domicile non conforme, non-présentation des originaux et de leurs photocopies, etc.), votre rendez-vous sera annulé.
  • En cas de vol / perte de l’ancienne carte d’identité (ou passeport) après votre premier rendez-vous, vous devrez présenter :
    • un timbre fiscal de 25 € (en cas de perte/vol de la pièce d’identité),
    • la déclaration de perte ou de vol faite auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Etape 4 : le suivi de l’état d’avancement de votre demande

Les titres d’identité n’étant pas fabriqués sur place et ne pouvant donc pas être délivrés immédiatement, un service en ligne vous permet de suivre l’état d’avancement de votre demande de titre d’identité (se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier). 

À noter : si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevrez un SMS lorsque le titre d’identité sera disponible.

Le titre sera à retirer dans la mairie où vous avez effectué la demande.

Etape 5 : le retrait de votre titre d’identité

Pour toutes les demandes effectuées auprès de la mairie de Hoerdt, le retrait des titres peut être effectué sans rendez-vous, le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Aucun retrait n’est disponible le mardi, le service étant fermé. 

Le titre (carte d’identité ou passeport) doit obligatoirement être retiré par son demandeur.

La présence du mineur de 12 ans et plus, accompagné de son représentant légal est obligatoire (pour la prise d’empreintes).

Important :  Les titres d’identité doivent être retirés dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.