Dernière minute !

22 mai 2020

Planning des horaires d’ouverture des déchèteries du 25 au 30 mai.

Le samedi 30 mai, les déchèteries ouvriront 1h plus tôt (à partir de 9h).

Les usagers qui souhaitent déposer uniquement des déchets verts ou des gravats sont invités à privilégier le PAV de Weyersheim pour éviter trop d’attente.

 

Les informations détaillées se trouvent sur le site web de la CCBZ.

https://www.cc-basse-zorn.fr/fr/Actualites/Reouverture_des_decheteries-01279

https://www.cc-basse-zorn.fr/FR/Preserver/Gestion-dechets/Decheteries-points-apports-volontaires.html

A partir du mardi 2 juin, les horaires d’ouvertures reprendront selon le planning habituel.

 

9 mai 2020

SNCF : REPRISE DU TRAFIC

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le Gouvernement à compter du 11 mai,  l’ensemble du trafic ferroviaire redémarrera progressivement lundi prochain, avec une attention très forte portée aux conditions de désinfection du matériel roulant et des gares.
Plus d’info sur https://www.ter.sncf.com/grand-est/horaires/information-sanitaire/Coronavirus

 

8 mai 2020

Horaires d’ouverture de la mairie à compter du mardi 12 mai :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h, sauf mercredi après-midi (fermée)

Horaires susceptibles de modifications

Ouverture de la permanence CNI/Passeport : à compter du lundi 18 mai 2020
Lundi de 14h à 16h30 / Mercredi de 8h à 11h / Vendredi de 14h à 16h30.

IL EST IMPÉRATIF DE SE PRÉSENTER EN MAIRIE ÉQUIPÉ D’UN MASQUE ET DE RESPECTER LES GESTE BARRIÈRE.

 

29 avril 2020

Après l’intervention du 1er ministre Edouard PHILIPPE le 28 avril 2020, rappel des principales mesures :

  • Les commerces rouvriront à compter 11 mai, à l’exception des cafés, restaurants. Le gouvernement statuera sur ces établissements fin mai, pour décider ou non s’ils peuvent rouvrir après le 2 juin.
  • Les marchés seront en général autorisés, sauf si le Maire ou le Préfet estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions permettant de faire respecter les gestes barrières et de distanciation physique.
  • Les écoles maternelles et primaires rouvriront progressivement à partir du 11 mai sur la base du volontariat.
  • Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés seront limités à 10 personnes.
  • Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements « verts » où le virus ne circule pas de façon active.
  • Les bibliothèques, médiathèques pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai.
  • Les salles des fêtes, les salles polyvalentes restent fermées jusqu’au 2 juin.
  • Les cimetières seront à nouveau ouverts au public à compter du 11 mai. Les cérémonies funéraires restent autorisées, comme aujourd’hui, dans la limite de 20 personnes.
  • Les premiers collégiens feront leur rentrée à compter du 18 mai, mais uniquement dans les départements où la circulation du virus est très faible (classe de 6ème et de 5ème).
  • Pour les lycées, le gouvernement décidera fin mai si ces derniers réouvrent début juin, en commençant par les lycées professionnels.
  • Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin.

 

25 avril 2020

Accès des propriétaires de chevaux en pension

Depuis le 24 avril 2020, les propriétaires de chevaux sont autorisés à se rendre aux prés et dans les centres équestres pour aller les nourrir, les soigner, à condition que les centres organisent le respect de la sécurité sanitaire.

 

21 avril 2020

En prévision du déconfinement du 11 mai

Depuis la mise en oeuvre du confinement le 16 mars dernier, il semble que la situation s’améliore très lentement, mais nous ne sommes pas encore au bout de cette crise sanitaire.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a prévu un allègement progressif du confinement à partir du 11 mai prochain.

Notre vie après ce 11 mai ne sera plus, pendant de longs mois, celle d’avant le confinement. Il faudra alors organiser notre vie collective : c’est un défi que nous devons relever tous ensemble.

A l’heure actuelle, nous sommes dans l’attente du plan de déconfinement qui devrait nous être communiqué par l’Etat dans les prochains 15 jours, afin de prendre les mesures adaptées à la situation sanitaire.

Il s’agira, quoi qu’il en soit, de continuer à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

En complément de ces mesures, je tiens à vous informer que le Département du Bas-Rhin, en partenariat avec la Communauté de la Basse-Zorn et la commune de Hoerdt, ont convenu de passer commande de masques lavables et réutilisables destinés à chacun d’entre vous. Nous espérons que ces masques pourront vous être distribués d’ici à la mi-mai.

Nous reviendrons vers vous, le plus rapidement possible, pour vous en expliquer les modalités de mise à disposition.

 

18 avril 2020

Aide aux entreprises

L’État, la région Grand Est, le réseau des chambres de métiers et des CCI ainsi que les collectivités locales se mobilisent pour venir en aide aux artisans, aux commerçants, aux prestataires de services ou encore aux industriels dont l’activité est perturbée par la crise sanitaire.
La commune de Hoerdt a ouvert une page spécifique sur le site Internet qui regroupe toutes les informations : www.hoerdt.fr/aide-entreprises

 

14 avril 2020

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé lundi soir à la télévision.

Ce qu’il faut retenir de son allocution :

  • le confinement va se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. Mais la fin du confinement ne sera possible que si l’épidémie ralentit. Les aînés et personnes fragiles resteront confinés au-delà de cette date.
  • une aide exceptionnelle sera apportée aux familles et étudiants modestes.
  • les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement. Les universités resteront fermées jusqu’à l’été.
  • les restaurants, cafés et hôtels resteront fermés.
  • les frontières resteront fermées « jusqu’à nouvel ordre » avec les pays non-membre de l’espace Schengen.

 

8 avril 2020

Arrêté préfectoral du 8 avril 2020

Les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limitées à UN SEUL ADULTE (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables).
Cette disposition est applicable à compter du 10 avril jusqu’au 15 avril. Elle sera reconductible jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.

 

7 avril 2020

Jardin familial dans le ried :

L’accès aux potagers, aux vergers, aux jardins familiaux ou ouvriers reste possible pour les seules nécessités et travaux liés aux cultures potagères et fruitières, dans le strict respect des mesures barrières (Arrêté préfectoral du 15 avril 2020).
Graines et plants potagers deviennent des achats de première nécessité.
Le gouvernement autorise la vente de plants potagers, désormais inscrits dans la liste des achats de première nécessité, après les en avoir exclus dans un premier temps.

⚠️ Néanmoins :
Il faut être muni de son attestation dérogatoire de déplacement (papier imprimé, papier libre ou attestation numérique)
Il s’agit de se déplacer seul et de passer dans son jardin le temps strictement nécessaire aux seuls travaux de jardinage.

Aucun regroupement de personnes n’est autorisé.

 

6 avril 2020

Attestation de déplacement numérique :

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur à compter de ce lundi 6 avril.

Ses objectifs premiers sont :
– pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
– pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

+ d’infos : Attestation de déplacement numérique

 

5 avril 2020

Organisation des services municipaux

Les services administratifs et techniques respectent les consignes « barrière » édictées par le gouvernement. Ainsi :

  • L’accueil physique n’est possible que sur rendez-vous et est limité aux démarches administratives particulières liées à l’état civil et au service funéraire.
  • Toute demande ordinaire ou signalisation non urgente est à adresser par mail à l’adresse mairie@hoerdt.fr
  • Pour les urgences, l’accueil téléphonique est assuré uniquement au 03 88 68 20 28

Fermeture des permanences sociales, mais maintien d’un accueil téléphonique au 03.88.68.20.12 pour les demandes liées au portage de repas, aux courses pour les personnes âgées et aux aides sociales diverses.
Le portage des repas est en effet maintenu et peut être étendu sur demande pendant la période de confinement.

Accueil des enfants des personnels soignants

Les enfants des personnels de santé sont accueillis, à partir de l’âge de 3 ans, à l’école élémentaire « Im Leh », grâce à l’action de deux enseignantes de l’école de Hoerdt. Les personnels de santé sont directement informés par leur employeur de la possibilité qui leur est offerte de faire garder leurs enfants en liaison avec les services de l’Education nationale (circonscription de Haguenau).

Ecole de musique

L’activité de l’école municipale de musique a elle aussi été suspendue. Des solutions alternatives ont néanmoins été mises en place afin de poursuivre l’activité pédagogique grâce à des échanges via l’utilisation d’outils numériques (enregistrements audio ou vidéo, visioconférence,…), pour celles et ceux qui le souhaitent.

Seniors

La commune, qui a activé son plan prévention, continue d’assurer le lien social avec les plus âgés et/ou fragilisés de ses concitoyens. Elle a ainsi contacté par téléphone les personnes identifiées, âgées de plus de 75 ans, pour savoir si elles avaient dans leur entourage des personnes qui pouvaient leur venir en aide. Pour l’instant, seules quelques-unes ont répondu par la négative et ont donc donné suite à la proposition d’aide qui leur a été faite (voir ci-dessous).

Au total 203 personnes ont été recensées par les services. Les membres du Centre Communal d’Action Sociale et les élus vont prendre régulièrement contact avec celles et ceux qui sont isolés ou fragilisés pour assurer un suivi des situations problématiques.

Aide aux courses

La commune a mis en place, depuis la semaine dernière, un service de courses à destination des personnes âgées et/ou fragilisées qui n’ont pas de proches en mesure de les leur faire.

Pour bénéficier de ce service, elles peuvent se faire connaitre auprès des services de la mairie, soit par téléphone au 03 88 68 20 12, soit par mail mairie@hoerdt.fr.

Sont ainsi concernés les produits alimentaires et les produits de première nécessité, mais également les médicaments à récupérer en pharmacie.

En outre, elles peuvent emprunter des livres à la bibliothèque en utilisant la réservation en ligne sur le site Internet de la bibliothèque http://bibliotheque.hoerdt.fr.

Communication

La commune informe régulièrement les administrés sur l’évolution de la situation grâce aux différents canaux à sa disposition :

  • Sur le site Internet www.hoerdt.fr, deux pages spéciales « Dernière minute » et « Vos questions » mises à jour très régulièrement en fonction de l’actualité. On peut y télécharger les justificatifs de déplacement.
  • Les réseaux sociaux, notamment la page Facebook @HoerdtOnLine
  • Le panneau d’information électronique
  • Le robot d’alerte (mails, SMS, messages téléphoniques,…)

 

31 mars 2020

Collectes ordures ménagères :

Il n’y a pas de changement pour les différentes tournées de collectes OM & CS pour l’instant.

Elles se font correctement, même si les horaires ne sont pas forcément respectés. Les poubelles OM & CS seront collectées.

Il faut bien veiller à sortir les poubelles la veille de la collecte, de manière bien visible.

En cas d’oubli de collecte d’une ou plusieurs poubelles, il n’y aura pas de repasse.

Nous vous tiendrons informés en cas de changement dans les prochaines semaines.

 

20 mars 2020

L’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbains est interdit dans l’ensemble des communes du département du Bas-Rhin jusqu’au 15 avril 2020.

L’accès aux jardins familiaux reste possible pour les seules nécessités liées aux cultures potagères et dans le strict respect des mesures barrières.

 

19 mars 2020

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au COVID 19 et de la nécessite de confinement des personnels, la mairie de Hoerdt est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande urgente, prière d’utiliser exclusivement l’adresse mail suivante : mairie@hoerdt.fr
Les services de la mairie traiteront toutes les demandes urgentes.
Le service mortuaire continuera d’être assuré ainsi que les services essentiels à la population, à savoir la distribution de l’eau, le ramassage des ordures ménagères en liaison avec les services de la Communauté de communes de la Basse Zorn.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Soyez tous très vigilant(e)s et surtout protégez-vous au maximum, ainsi que vos proches.
Respectez impérativement les mesures de confinement.

 

17 mars : Déchetteries / CCBZ / La Poste / Pôle santé

Pôle santé

Les médecins du cabinet médical du pôle santé de Hoerdt ne reçoivent plus que par rendez-vous jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre des mesures sanitaires mises en oeuvre dans le cadre de l’épidémie de COVID 19.

Merci de prendre impérativement rendez-vous avec votre médecin généraliste et surtout éviter de vous rendre directement en salle d’attente.

Informations La Poste-Hoerdt :

Les facteurs assurent le service de courrier, et le courrier est relevé.
Deux bureaux de poste sont ouverts : Haguenau-théâtre, 1 place du Maire Guntz et Schiltigheim, 61 route de Bischwiller.

Informations CCBZ :

Afin de respecter les consignes de confinement, à partir de midi, ce mardi 17/03/2020 :

– les déchèteries de la Communauté de communes de la Basse-Zorn (Geudertheim, Gries et PAV de Weyersheim) sont fermées.

– La Maison des Services est fermée au public, l’accueil téléphonique est maintenu ainsi qu’une présence des agents dans les locaux.

– Les collectes des OM et CS (tri) par SUEZ (poubelles bleues et jaunes), sont assurées de façon normale (certains décalages d’horaires pourront survenir).

 

16 mars : Fermeture de la mairie

Suite à l’intervention du Président de la République renforçant les mesures sanitaires visant à limiter autant que possible la propagation du Coronavirus, il a été décidé de fermer la mairie aussi longtemps que nécessaire au public.

Un accueil téléphonique sera toutefois assuré, à l’exception du mercredi après-midi.

Merci de privilégier les demandes par mail à l’adresse suivante : mairie@hoerdt.fr

Les demandes urgentes seront traitées en priorité.

Nous rappelons qu’il est essentiel de respecter les consignes de prévention. Soyez responsable.

Vous trouverez une liste de questions-réponses fréquentes sur : info coronavirus

Un n° vert a été mis en place au 0 800 130 000

 

13 mars : Point Covid-19

La crèche, l’école maternelle, l’école primaire, le collège et le périscolaire sont fermés à partir du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Aucun accueil ne sera assuré dans ces structures.

L’école de musique, la Maison des Arts et du Patrimoine « La Couronne » sont fermées à partir du samedi 14 mars (inclus), jusqu’à nouvel ordre.

ANNULATIONS : Conférence APELI du 13/03, Nettoyage de printemps et Concert d’accordéons du 28/03.

Les horaires et les jours d’ouverture de la mairie sont susceptibles d’être modifiés en raison des mesures sanitaires.

Rappel des comportements à adopter :
– Se laver les mains régulièrement,
– Tousser ou éternuer dans son coude,
– Utiliser des mouchoirs à usage unique,
– Porter un masque quand on est malade,
– Éviter les poignées de main et les embrassades.

Un numéro vert répond également en permanence
à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000