Mare pédagogique

C’est en 2004 que la Commune de Hoerdt a décidé de creuser une mare pédagogique, rue des Aulnes au lieu dit la Waschfaeld.

Creusée en pente naturelle, après une couche de tourbe blonde, noire et de gravier, avec une profondeur maximum de 1,30 mètre, la mare est constamment approvisionnée en eau grâce à la nappe phréatique. 

 La Commune a laissé la faune et la flore se développer autour de la mare pendant deux ans.  Vous pouvez désormais y retrouver des cigognes blanches, des hérissons, des grenouilles, de nombreuse espèces de libellules, d’iris, de massettes et de roseaux.

Depuis 2006, la Commune effectue deux fauchages par an et évacue les déchets afin d’éviter la propagation des roseaux et l’envasement.

Le 15 décembre 2008, les élèves de deux classes primaires de Hoerdt (CM1 et CM2) ont participé à la plantation d’une haie champêtre autour de la mare communale.

Planter une haie naturelle permet de réguler l’humidité du sol, de faire barrière contre le vent, de servir de cavités pour nicher et sert également  de nourriture et de refuges.

Des arbres, arbustes ainsi que quelques saules têtards ont  été plantés par les écoliers.