Le Busard Saint Martin

Le Busard Saint Martin ou Baron gris (ainsi nommé dans certaines régions de France pour l’élégance de son plumage et de son vol) est un rapace diurne un peu plus petit qu’une buse (1m-1m20) et dont l’aspect en vol est plus léger.

Le mâle est entièrement gris clair avec une touche subtile de noir au bout des ailes. La femelle ressemble de loin à une buse puisqu’elle est brune, mais un croupion blanc au-dessus de la queue la diffère aisément de sa cousine. De près, on peut remarquer une tête particulière avec un disque facial autour des yeux, un peu à la manière des chouettes : c’est une caractéristique propre à tous les busards.

C’est un nicheur très rare dans notre région (il niche au sol le plus souvent dans des friches forestières et plus rarement dans les cultures céréalières), mais il est assez commun en hiver et durant ses étapes migratoires, car c’est un authentique erratique (migrateur sur des petites distances).

Cette espèce est comme tous les rapaces (qu’ils soient diurnes ou nocturnes), strictement protégée.

Son vol de chasse est caractéristique, lent, au raz du sol avec une silhouette typique en «V » largement ouvert, c’est la maraude du busard. Le plus souvent c’est ainsi que l’on peut l’identifier.

Sur notre commune, on l’observe surtout en hiver, de novembre à mars. Il fréquente alors les cultures entre la forêt et le village (Faldt), et plus à l’est, les prairies du Ried.

Une autre particularité de l’espèce est qu’il se repose au sol et peut ainsi former des dortoirs d’une dizaine d’individus en hiver. Ces dortoirs sont réutilisés chaque année, il est donc important de les protéger (prairies humides ou friches agricoles et forestières).