Le Fusain

Le Fusain, aussi connu sous le nom de Bonnet de prêtre, « Pfaffkappel » en dialecte, est un petit arbuste indigène de 2 à 4 mètres de hauteur. Il est très commun dans les sous-bois frais du ried ou dans les haies et bosquets.

Le fusain fleurit courant mai, il donne ensuite de petits fruits verts, qui se coloreront par la suite.

Ces fruits ne sont pas comestibles pour l’homme, ils sont disséminés par les oiseaux.

Un peu partout sur notre commune, on peut alors croiser ses fruits colorés de couleur rose lilas qui, plus tard dans la saison, en novembre, s’ouvrent et laissent apparaître trois jolis fruits ronds d’un éclatant orange vif.

En hiver, dans la grisaille et la neige, cet arbuste nous offre une touche subtile de couleur, magnifique. Une promenade hivernale le long du Erlengrabben ou du Wassergrabben (fossés alimentés par la nappe phréatique) vous permettra d’apprécier en direct la beauté de cet arbuste.

Le fusain est aussi connu puisque à une époque pas si lointaine il offrait au dessinateur son principal outil. En effet il suffit de brûler l’extrémité d’un de ces jeunes rameaux pour obtenir une cendre noire utilisable pour dessiner (ou pour écrire) : le fusain. Aujourd’hui remplacé par les mines graphite des crayons.

C’est un arbuste classique des haies champêtres naturelles, rappelons ici que cet élément du paysage est très utile à la faune sauvage, elle y trouve nourriture et refuge.

Ces haies sont malheureusement trop souvent broyées ou détruites, mais chacun de nous peut y mettre du sien il suffit de planter une haie d’arbustes naturelle autour de chez soi.

C’est moins cher qu’une haie d’arbustes d’ornement, plus joli et surtout plus attractif pour la faune sauvage.