Hoerdt, village « Cigognes »

Photo : Lucia Pernin - Hoerdt InfosEn 1998 un couple de cigognes s’installe à Hœrdt . Le mâle est né à Ostheim en 1986 et a trouvé une femelle à l’Orangerie.

En 1998, le couple  a migré à La Wantzenau pour s’installer finalement à Hœrdt sur un pylône électrique à l’angle de la rue de la Wantzenau et de la rue des cochers. Deux jours après la confection du nid la femelle a commencé à couver.

3 cigogneaux sont nés entre le 10 et le 16 mai (la mère pond chaque fois à deux jours d’intervalle, les petits naissent à deux jours d’intervalle et ils volent à deux jours d’intervalle)

Un des 3 petits est tombé du nid et a été nourri par un particulier jusqu’à son envol.

Les 2 jeunes nés en 1999  ont migré à Cadix en Espagne et à Mannheim en Allemagne.

On compte 4 naissances  en 2004, 1 en 2006, 1 en 2007, 1 en 2008, 2 en 2009 et la couvée de 2010 a pourri pour cause de pluie.

Le couple de cigognes reste à Hœrdt en hiver et se nourrit à l’Orangerie mais les petits migrent et ne reviennent pas.

 

De nouveaux nids en 2012

Photo : J.P. Hirlemann - Hoerdt Infos

Avec l’arrivée des beaux jours au printemps 2012, les claquements de becs habituels près de la place du marché ont eu de l’écho. En effet, un, puis deux, et enfin trois chantiers de nidification ont fait lever la tête aux Hœrdtois .

Après quelques jours d’incessants va-et-vient, les différents nids ont pris de l’ampleur, jusqu’à pouvoir accueillir les nouveaux couples et leur future progéniture.

C’est autour de la mi-mai que l’on a vu pointer les premières petites têtes :

  • Rue des Cochers :  1 couple + 2 cigogneaux.
  • Rue du Presbytère, en face de l’église : 1 couple + 3 cigogneaux.
  • Rue de la Gare, derrière la banque : 1 couple + 2 cigogneaux.
  • Le nid derrière la Maison des services de la CCBZ a été abandonné.

 En février 2013, le nid de la rue du Presbytère a été mis en sécurité et déplacé, par l’ES, dans le jardin du presbytère.

Label Village cigogne d’Alsace

En décembre 2009, la Commune a adhéré au projet « Village Cigogne d’Alsace » qui s’adresse à toutes les communes qui accueillent des cigognes sur leur ban.

Le label « Village Cigogne d’Alsace » a été créé pour que soient reconnus les efforts de préservation de la cigogne par l’ensemble des villes, villages et collectivités qui oeuvrent dans ce sens.

Créé à l’initiative d’APRECIAL, le Maire Denis RIEDINGER a signé, en mai 2010, la charte engageant la Commune à agir pour la défense et la préservation de l’espèce.

 

APRECIAL

L’APRECIAL (Association pour la Protection et la REintroduction des CIgognes en Alsace Lorraine), créée à l’initiative du Conseil Général du Haut-Rhin en 1983, a pour but la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel de nos régions, et particulièrement de la faune et de la flore. Elle suit actuellement essentiellement 4 espèces, la Cigogne (Ciconia ciconia), la Loutre (Lutra lutra), la Gélinotte (Bonasa bonasia) et le Grand Tétras (Tetrao urogalus).

 Le site de l’APRECIAL www.aprecial.com