Maison de retraite

Mise en service le 24 septembre 1990, la Maison d’accueil pour Personnes Âgées Dépendantes, « LA SOLIDARITÉ », est la propriété de la Communauté des Communes de la Basse Zorn qui regroupe les Communes de HOERDT, BIETLENHEIM, GEUDERTHEIM, GRIES, KURTZENHOUSE, WEITBRUCH et WEYERSHEIM.

 

Priorité d’admission :

Personnes âgées résidant dans ces communes,

Personnes âgées nées dans ces communes,

Personnes âgées nécessitant un rapprochement familial au sein de la communauté des communes.

La gestion de cet établissement est assurée par l’Association LA SOLIDARITE composée des représentants des 7 communes précitées, sous la responsabilité de son Président assisté de l’adjoint de direction.

 

Description de l’établissement

La Maison d’Accueil LA SOLIDARITÉ, dispose de 51 chambres individuelles réparties sur 2 niveaux reliés par un ascenseur et 3 cages d’escaliers.

Les locaux d’hébergement sont complétés par de nombreux salons de rencontre et de détente, la bibliothèque, le salon de coiffure, les locaux de soins et techniques, la salle de kinésithérapie, le CANTOU.

Le jardin fleuri est planté d’arbustes ornementaux et sillonné d’allées de promenades pavées.

Frais de séjour

La redevance mensuelle comprend : le loyer, les frais de fonctionnement, les frais de restauration. Les différentes composantes de cette redevance sont précisées dans un contrat de séjour remis à chaque résidant.

Il est demandé à l’entrée une caution forfaitaire correspondant à un mois de frais d’hébergement. Elle sera restituée sans intérêt au résidant ou aux héritiers après déduction le cas échéant des sommes restant dues à l’Association et des dégradations éventuelles constatées contradictoirement.

Aides

Chaque résidant peut bénéficier, sous condition de ressources, de l’aide personnalisé au logement (APL) et, sous condition de dépendance, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

L’établissement n’étant pas habilité à accueillir des personnes relevant de l’aide sociale, il sera fait appel, en cas d’insuffisance de ressources, aux membres de la famille conformément aux dispositions des articles 205 et 206 du Code Civil concernant l’obligation alimentaire.

Personnel

La direction est secondée dans sa tâche par un personnel infirmier, aide-soignant, psychologue, et agent de service qualifié.

Ce personnel salarié est complété par des intervenants extérieurs selon le principe du libre choix : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste, pédicure, auxiliaires de santé, coiffeur, etc…

Soins

En plus de l’hébergement, sont dispensés à la Maison d’Accueil LA SOLIDARITÉ des soins médicaux sous forme de soins courants ou de soins spécifiques donnés en section de cure médicale. Ceux-ci sont pris en charge par l’assurance maladie.

Les médicaments des résidents admis en section de cure médicale sont gérés par le personnel infirmier de l’établissement. Il en est de même pour les résidents en section d’hébergement qui le nécessitent.

La kinésithérapie pourra être pratiquée dans les chambres ou dans le local prévu à cet effet en sous-sol.

Pour les soins d’hygiène, en plus de la douche installée dans chaque chambre, la maison dispose d’une salle de bain équipée d’une baignoire à hauteur variable.

Chambre d’hébergement

Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilette avec douche, WC suspendu et lavabo et équipée d’un placard mural, d’un lit, d’une prise de téléphone, du réseau câblé, d’une table, d’une chaise, et d’une table de nuit. En outre, une kitchenette avec évier, 2 plaques électriques et un réfrigérateur est installée dans chaque chambre. Les résidants peuvent compléter cet équipement par quelques éléments personnels : fauteuil, commode, bibelots, tableaux, plantes d’appartement.

L’entretien de la chambre est effectué par le personnel de l’établissement.

Relations entre les personnes

Les résidants ont droit au respect de leur personnalité et de leur dignité. La maison de retraite médicalisée applique la charte des droits des personnes âgées dépendantes en institution. Le personnel s’impose la plus grande courtoisie et se doit d’accepter les opinions et les croyances de chacun. La tolérance et la convivialité entre résidants sont indispensables pour faire de cette maison un véritable lieu de vie, notamment en cas de perte d’autonomie.

Organisation générale

L’horaire des repas, le choix des menus, le système d’appel par médaillon individuel, la garde de nuit, la responsabilité civile, le fonctionnement du salon de coiffure, les modalités de blanchissage et de raccordement au réseau public du téléphone sont précisés dans le règlement intérieur en possession de chaque résidant.

Tous les locaux étant conçus selon les normes imposées par la commission départementale de sécurité, l’usage de couverture chauffantes, d’appareils de chauffage d’appoint de toute nature, de fers à repasser n’est pas toléré dans les chambres.

Animation et loisirs

L’animation est une composante importante du projet de vie en maison de retraite. Elle s’organise en activité suivie ou ponctuelle, individuelle ou collective : salon de thé, fêtes, anniversaires, sorties, excursions, activités manuelles et artistiques, jeux de société, gym douce et sportive, etc…

Elle a plusieurs objectifs : détente, convivialité, vie de groupe, maintien en forme, amélioration de la vie quotidienne, lutte contre la dépendance…

Cette animation s’inspire de la charte de l’animation élaborée par le CODERPA du Bas-Rhin.

 

Présidente : Christiane WOLFHUGEL
Directrice : Christine WERLE
Maison de retraite « La Solidarité »
122 rue de la République
67720 HOERDT
Téléphone 03 88 51 74 34
Fax 03 88 69 28 01