La Fouine

Petit mammifère carnivore de 40-48 cm de long (sa queue mesurant de 22 à 26 cm), de la famille des Mustélidés (putois, belette, hermine, martre, etc.). Son pelage est gris avec l’extrémité des poils sombres, elle possède une gorge claire qui s’étend du menton aux pattes antérieures, (pour la martre très proche morphologiquement cette gorge est orange et ne s’étend pas jusqu’aux pattes).

Plus connue par nos parents sous le nom « Morter» en alsacien, en fait ce terme désigne par confusion la martre une proche cousine, mais quant on dit « a Morter » en est bien en présence de la fouine.

La fouine vit au contact des hommes qui lui procurent gîte et nourriture. Elle affectionne tous particulièrement les granges et vieilles cabanes peu fréquentées mais ne rechigne pas à utiliser un grenier quand celui-ci n’est pas utilisé. Cet animal aux mœurs nocturnes est visible surtout en plein milieu de la nuit, il n’est pas rare en effet de la voir avec sa silhouette furtive et bossue traverser une route et se cacher sous une voiture stationnée.

La martre, sa cousine est plus discrète. On ne la rencontre que dans les grands massifs forestiers de plaine et de préférence ceux de montagne, loin des activités humaines.

La fouine se nourrit de rongeurs (rats, souris, mulots, campagnols), de musaraignes, de petits oiseaux, d’œufs et, en automne, de baies diverses.

A partir du mois de mai on peut entendre ses cris, sorte de gloussements des femelles en chaleur. Les naissances ont lieu 12 semaines plus tard au mois de juin. La femelle élève alors 2 à 4 petits dans une grange, un grenier bien au calme.

De temps à autre, notre animal peut visiter les poulaillers, manger des œufs et tuer l’une ou l’autre poule, mais ce que peut de gens savent c’est que la fouine tue uniquement les poules qui s’affolent ce qui n’arrive pas aux vieilles poules expérimentées qui restent tranquillement sur leurs œufs ou leurs perchoirs. Les carnages arrivent surtout chez les jeunes poules. La fouine a pourtant été longtemps affublée d’une réputation de bête sanguinaire et cruelle, aujourd’hui encore de vastes campagnes de piégeage ont lieu.

La fouine est fascinante à observer lorsqu’elle chasse la nuit tombée, mais il faut être rusé et patient pour croiser volontairement son chemin.

Apprenons à être plus tolérant avec ce charmant petit prédateur, ne l’oublions pas la fouine est aussi un carnivore utile qui limite les populations de rongeurs. En ce qui concerne les dégâts dans les poulaillers, il suffit d’enterrer le grillage de 20 cm et rentrer les poules le soir.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le

Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA)

8 rue Adèle Riton – 67000 STRASBOURG (03 88 22 53 51)