Plan de circulation
11
Sécurité - Plan de circulation
Favoriser l’usage du vélo :
Un certain nombre d’aménagements se traduiront par du marquage au sol et
seront intégrés lors de chaque réfection de rue :
Les carrefours rue de la Gare/Heyler, rue de la Tour/Grand’Rue, rue
d’Eckwersheim/des Tilleuls, rue de La Wantzenau/du Pavé, rue de La
Wantzenau/des Aulnes, rue de La Wantzenau/du Temple, rue de la
République/de la Tour/de La Wantzenau
Création d’une « Chaucidou » (
chau
ssée pour les
ci
rculations
dou
ces) rue
des Tilleuls et de l’Hippodrome (réduction de la largeur perçue de la
chaussée par la mise en place de bandes de couleur
de part et d’autre de la chaussée)
Création d’une bande cyclable sur le giratoire Sud
Création de nouvelles liaisons « vélo » franchissant la rue de la République (doubler
certaines traversées piétons avec des traversées cyclistes), notamment avec la rue de
l’Eglise et la rue Hasloch
Création d’un plateau surélevé rue de la Gare aux carrefours rue de la Gare/Prés/
Brandt/Glaas (fortement impacté par le transit des cyclistes)
Exemple de « Chaucidou » rue des Tilleuls
Création de sens uniques :
Complémentaires des zones 30, les sens uniques
permettent :
de faciliter les traversées de chaussée et la
circulation des piétons et cycles
de faciliter le stationnement
de simplifier et sécuriser les carrefours
Les rues à sens unique sont dotées de pistes
cyclables à double sens du côté gauche de la
chaussée.
Sens de circulation permettant une desserte sécurisée du nouveau
groupe scolaire
Piste cyclable du giratoire sud
Les PDIE sont mis en place afin de faciliter les déplacements
en mode doux (vélo, marche,…) et en transports en commun
(train, bus, covoiturage,…)
Les premières applications seront mises en œuvre en juillet
et août par la fermeture aux véhicules de l’accès à la zone
industrielle par la rue du Ried, par la création d'un arrêt de
bus supplémentaire dans la zone, et par un traçage routier
visant à sécuriser le piéton et le cycliste .
A la création de la zone industrielle, la rue du Ried était un
chemin rural utilisé par les Hoerdtois pour se rendre à leur
travail alors que cette zone n'était pas encore très étendue.
Aujourd'hui, elle est utilisée par les automobilistes de toutes
origines comme un itinéraire bis pour se rendre dans la ZI
qui compte désormais 2500 emplois.
Il en résulte beaucoup d'insécurité pour les usagers, surtout
ceux en mode doux, mais aussi pour les automobilistes.
Cette insécurité est plus marquée encore dans le lotissement
traversé.
Cette fermeture permettra de renvoyer les véhicules vers les
CD37 (direction Reichstett) ou CD 223 (direction La
Wantzenau) et sécurisera l’ensemble
des déplacements.
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10 12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,...28