Plan de circulation
Sécurité - Plan de circulation
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La Commune de Hoerdt a souhaité
mener une large réflexion sur
l’amélioration
des
modes
de
déplacement dans le village.
A ce titre, un prestataire extérieur a
été missionné en 2010 afin de réaliser
une
étude visant à établir
un diagnostic
de la situation, à proposer des
aménagements de voirie
en vue de
l’élaboration d’un nouveau
plan de
circulation ainsi qu’un chiffrage des
travaux.
Fin janvier 2011, une réunion
publique a été organisée au
Centre Culturel. Plusieurs
propositions d’aménagement
ont été présentées au public,
notamment rue de la Gare, rue des
Tilleuls et les abords du futur groupe
scolaire Im Leh.
L’exploitation des questionnaires que
vous avez renvoyés a mis en évidence
que la préoccupation principale des
Hoerdtois est le déplacement sécurisé
des cyclistes et des piétons.
La Commission Sécurité-Plan de
circulation étudie les différents
scénarii proposés par le prestataire
extérieur, tenant compte des
observations formulées par les
usagers (questionnaires et remarques
lors des deux réunions publiques).
Le diagnostic a fait ressortir les points
suivants :
Pas de problèmes majeurs, mais :
Un ensemble de détails et d’aménagements de voirie peu
satisfaisants
Certains carrefours (et voies) présentent une lisibilité et
une sécurité qui doivent être améliorées
Relativement peu d’aménagements pour les vélos (bien
que l’usage du vélo soit important)
Une demande des Hoerdtois pour plus de sécurité, moins
de nuisance routière et une amélioration des
déplacements à pied et à vélo
Le plan de circulation et les aménagements
de voirie proposés, visent à :
Pallier les problèmes ponctuels identifiés
Améliorer la qualité des espaces publics (les rues) :
esthétique, sécurité, nuisances, facilités d’usage,
stationnement…
Améliorer et renforcer la sécurité à pied, à vélo et en
voiture
Favoriser les modes de déplacements dits «alternatifs» ou
«doux» : marche à pied et vélo
Accompagner et anticiper l’extension du village (desserte
du nouveau groupe scolaire)
Liste des mesures
1 - Mieux gérer la circulation routière et les vitesses de circulation :
Développer les zones 30
Adapter les rues des Tilleuls et de l’Hippodrome
Créer des sens uniques aux abords du groupe scolaire et de l’école maternelle
2 - Favoriser l’usage du vélo :
Développer les aménagements pour les cyclistes
Créer un véritable réseau cyclable dans Hoerdt, interconnecté avec les autres
communes
3 - Aménager les abords et la desserte du nouveau groupe scolaire
pour améliorer l’accessibilité, le dépose-minute et la sécurité :
Des nouveaux sens de circulation
Des rues en zone 30
Aménager le carrefour « Rue de la République/Eckwersheim »
En bleu, les itinéraires/continuités cyclables majeurs, à renforcer
(marquage, peinture, signalétique
)
La situation actuelle
Constat :
- La pratique du vélo est très développée
- Les aménagements cyclistes sont peu nombreux
Objectifs :
- Favoriser l’usage du vélo
- Sécuriser les axes cyclables
- Assurer une desserte sécurisée de la zone industrielle en mode doux
Projet
Réaliser un véritable «réseau» cyclable, maillé, hiérarchisé et sécurisé
dans Hoerdt.
are
Rue de la Tour
Rue d’Eckwersheim
CD 37
CD 37
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