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Vie scolaire
Vie scolaire
L’AGENDA 21 DU COLLEGE
BALDUNG GRIEN
Le collège Baldung Grien est entré
officiellement dans une démarche
d’Agenda 21 en septembre 2010, sa
candidature ayant été retenue par le
Conseil Général et par le rectorat.
Un Agenda 21 est un programme
d’actions pour le XXI
ème
siècle répondant
aux objectifs du développement durable
d a n s s e s t r o i s c omp o s a n t e s ,
é c o n o m i q u e , s o c i a l e e t
environnementale. Il peut voir le jour à
l ’ é c h e l l e d ’ u n e r é g i o n , d ’ u n
département, d’une commune ou d’un
établissement scolaire.
Pour ce qui concerne le collège, huit
actions ont été retenues autour de
quatre grands enjeux répondant à des
problématiques identifiées à l’échelle de
la collectivité scolaire, mais aussi plus
largement à l’échelle des territoires
dans lesquels elle se trouve : la
commune de Hoerdt, la communauté de
communes de la Basse-Zorn et le
département du Bas-Rhin.
Assurer une gestion
durable du collège
Les élèves de 4
e
et leur professeur
de technologie, Monsieur PFLUMIO,
établissent un état des lieux des
dépenses énergétiques du collège et
font
des
propositions
pour
économiser l’énergie en partenariat
avec l’association Alter Alsace
Energies.
Les élèves de 6
e
et leur professeur
d’histoire-géographie, Monsieur Millot,
sensibilisent la communauté scolaire
à la réduction des déchets et au tri
sélectif.
Protéger la biodiversité
Les élèves de 6
e
, 5
e
et 4
e
de l’atelier
sciences de Monsieur MULLER font du
collège un lieu refuge pour les
oiseaux en construisant des
mangeoires et des nichoirs, en
partenariat avec la Ligue de
Protection des Oiseaux (LPO).
Les élèves de 6
e
et de 5
e
de l’atelier
de Madame ASAEL cultivent des
parcelles selon des méthodes
respectueuses de l’environnement
(méthodes alternatives à l’utilisation
de produits chimiques, arrosage avec
l’eau de pluie). Différentes jachères
fleuries attirant insectes et oiseaux
devraient pousser d’ici quelques
semaines.
Améliorer la santé des
collégiens
Les élèves de 5
e
bénéficient du
projet
CAAPS
(Comportements
Alimentaires des Adolescents : le
Pari de la Santé), programme de
santé publique dont l’objectif est de
promouvoir
une
alimentation
équilibrée et une activité physique
régulière auprès des collégiens et
lycéens de l’académie de Strasbourg.
Une diététicienne du rectorat assure
le suivi du projet.
Le projet « Un fruit pour la récré »
financé par l’Union européenne a
permis à tous les élèves de 6
e
de
manger des fruits issus de
l’agriculture biologique tous les
jeudis du deuxième trimestre.
Développer les
partenariats
internationaux
Deux collégiennes ukrainiennes,
Iryna et Sofia, ont été accueillies
dans des familles d’élèves du collège
et ont suivi les cours de 3
e
pendant
le deuxième trimestre en partenariat
avec l’association Aides et Echanges
Slaves (AES)
Un partenariat avec Madagascar a vu
le jour : des élèves de l’atelier
sciences échangent avec des jeunes
élèves de Madagascar sur le thème
de la biodiversité en partenariat
avec l’association Zazakely présidée
par Madame ESSLINGER, professeur
d’anglais au collège.
Dans le cadre d’un atelier au collège, un projet de rénovation de la fresque située à
l’entrée du collège est en cours.
Nous lançons un appel pour recueillir des photos de cette fresque et du collège au
début des années 1970.
Merci de nous contacter 03 88 68 20 10
ou par courriel :
Ce projet original a été proposé par
Jonathan FISCHBACH, technicien et
a n ima t eu r de l a F éd é r a t i o n
Départementale des Chasseurs du Bas-
Rhin
L’objectif est de renaturer une risberme
(une berge) pour qu’elle soit utilisable
comme zone de refuge et de nourriture
par la faune locale, en particulier les
oiseaux.
Jonathan FISCHBACH est intervenu dans
les classes de CE2 et CM1 des écoles
primaire pour présenter le projet de
plantation de 650 espèces végétales sur
le terrain.
Les élèves se sont rendus à la gravière,
et après avoir pris connaissance des
consignes, ont effectué la plantation
d’arbres et arbustes, encadrés par des
membres des différentes associations
partenaires de ce projet.
Les élèves ont vécu une expérience riche
et passionnante.
Cette action entre dans le cadre du
projet d’école : mieux connaître son
environnement proche pour mieux le
préserver et le respecter.
Les élèves sont revenus sur place pour
constater la croissance des plantations et
prendre des photos.
Monsieur Eric CAVALLI, responsable
commercial de la gravière, est également
intervenu dans les classes. Il a expliqué
le fonctionnement de la gravière aux
élèves et leur a laissé un carnet de
photos prises lors de la plantation.
Chacune des classes partenaires de cette
action (CE2 et CM1 Ecole « les Cigognes »
et CM2 Ecole Heyler) a créé un panneau
reprenant l’ensemble des activités
pratiquées, des démarches et de la
réflexion menée.
Renaturation des berges de la gravière par les écoles primaires
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