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Station de vélo Fluo – Gare de Hoerdt

Un train, un vélo.
C’est simple, c’est Fluo !

 

La Région Grand Est passe à la vitesse supérieure avec son Plan Vélo 2022-2028 en proposant des vélos à assistance électrique en libre-service.

À votre descente du train, fini la longue marche jusqu’au centre-ville, l’attente à l’arrêt de bus ou le taxi onéreux : louez un vélo électrique Fluo dans la station qui se trouve devant la gare ! 

Qu’est-ce que le dispositif “vélo en gare” du Grand Est

  • Le dispositif s’inscrit dans le Plan Vélo 2022‑2028 de la Région Grand Est.
  • Il s’appelle Vélo Fluo — un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service, directement accessible depuis certaines gares du réseau régional.
  • L’objectif principal : améliorer l’intermodalité “train + vélo” pour faciliter le “dernier kilomètre” — c’est-à-dire le trajet entre la gare d’arrivée et le lieu de destination (domicile, travail, centre-ville, etc.).

 

Fonctionnement et caractéristiques

  • Les usagers peuvent louer un vélo pour une durée de 14 heures consécutives grâce à une application dédiée (appli “Vélo Fluo Grand Est”).
  • Il s’agit d’un système de boucle fermée : le vélo doit être restitué à la même gare / station d’origine.
  • Tarification : 6 € pour une journée de 14 h, ou 3 € pour les détenteurs d’une carte Fluo ou d’un abonnement TER annuel. Au-delà de 14 h, une tarification au-delà s’applique (par tranche de 20 min).

 

Pourquoi ce dispositif est un atout :

  • Il facilite l’usage combiné des transports publics + vélo, ce qui peut encourager les usagers à laisser la voiture au garage, réduire les émissions de CO₂ et favoriser la mobilité douce.
  • Il améliore l’accessibilité des gares — surtout pour les personnes arrivant par le train et souhaitant rejoindre facilement un lieu de destination sans voiture ou bus.
  • Grâce à un maillage large (52 gares), ce service vise à être utile non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans des territoires plus petits ou périurbains, renforçant l’équité territoriale.

 

Enjeux & bénéfices

  • Un gain de confort pour les voyageurs utilisant le train : fini la contrainte d’emmener son vélo, de le transporter ou de trouver un bus/taxi — le vélo électrique en gare offre une solution simple, flexible et rapide.
  • Une contribution à la transition écologique : réduction du recours à la voiture pour les “derniers kilomètres”, promotion de la mobilité douce, baisse des émissions de gaz.
  • Une amélioration de l’attractivité des territoires : meilleure accessibilité, fluidification des déplacements, signal fort de modernité et d’engagement pour le développement durable.
  • Un outil de cohésion sociale et territoriale : en couvrant un large périmètre de gares (grandes villes, petites communes, zones rurales ou périurbaines), le dispositif répond à un large spectre d’usagers.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la Région Grand Est.