HInfos 42 Décembre 2013 - page 20

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Le collège Baldung Grien
nous ouvre ses portes
Vie scolaire
a
Le collège Baldung Grien
vous ouvre ses portes !
Rencontre avec Laurence BAUMANN
En quelques mots, pouvez-vous nous
retracer votre parcours professionnel ?
Je suis originaire de Colmar et ma première
affectation fut au Collège Marcel Pagnol de
Wittenheim comme Principale Adjointe
pendant 7 ans. Ensuite, j'ai passé 7 ans au
Collège de Chatenois en tant que Principale.
Pouvez-vous nous donner vos premières
impressions après votre prise de fonction ?
J’ai rencontré une équipe pédagogique
soudée et très stable, composée de 21
enseignants, épaulés par quatre assistants
d’éducation. Une documentaliste participe
également à la formation de nos enfants
avec professionnalisme et efficacité. Les
associations de parents d’élèves sont
également très impliquées.
Quels sont vos projets ?
De nombreux projets sont déjà en cours pour
améliorer les enseignements et donner à nos
enfants le goût de l’apprentissage. Pour la
rentrée 2014, l’ouverture d’une section
européenne en allemand (25 élèves de 4
ème
bilingues ou 1
ère
langue allemand) a été
demandée. Elle facilitera l'inscription des
élèves à la section ABIBAC à l’entrée au
lycée. Des correspondances puis des
échanges avec des élèves de Hambourg
seront également organisés pour cette année
scolaire 2013/2014.
En dehors du programme du collège, quel
accompagnement éducatif et quels
enseignements optionnels sont proposés ?
La liste est longue. En plus des 29 heures
(en moyenne) de cours hebdomadaires,
chaque élève peut bénéficier d’heures de
soutien ou d’approfondissement dans les
domaines suivants : aide aux devoirs,
méthodologie, mathématiques, langues
vivantes, préparation au brevet, club
sciences, club archéologie, atelier d’art/
fleurs, théâtre, arts plastiques, chorale,
biodiversité, certification KMK en allemand,
etc... sans oublier les pratiques sportives,
basket, handball, badminton, step et
gymnastique rythmique.
Les élèves en difficulté sont également très
encadrés et bénéficient d’un PPRE
(programme personnalisé de réussite
scolaire) qui cible les connaissances à
améliorer.
Et les sorties culturelles ?
De nombreuses sorties et activités
pédagogiques sont également organisées
par les professeurs tout au long de l’année
telles que visites du Vaisseau, du musée
paléontologique à Holzmaden (Allemagne)
suivie de fouilles, théâtre TAPS, Museum
Frieder Burda à Baden Baden, opéra,
orchestre philharmonique de Strasbourg,
séjour de ski, etc...
De quelles informations peuvent disposer
les parents ?
Un site internet « Scolastance » mis en place
depuis plusieurs années, permet à chaque
parent et chaque enfant, à partir d’un mot de
passe individuel, de visualiser l’emploi du
temps, le cahier de textes, les notes mais
également de dialoguer avec les professeurs.
Avez-vous quelques chiffres à nous
présenter ?
Pour l’année scolaire 2013/2014, 397 élèves
sont répartis en quatre classes par niveau :
88 en 6
ème
, 99 en 5
ème
, 105 en 4
ème
et en 3
ème
.
Le taux de réussite a été de 88,1% au
diplôme national du brevet en juin 2013
(moyenne académique à 86 %).
Orientation : 66 % des élèves ont intégré une
seconde
générale
et
technologique
(moyenne académique à 61 %).
Parlez-nous de l’adhésion du collège au
projet AGENDA 21.
Depuis maintenant 3 ans, le collège a
souhaité adhérer au projet AGENDA 21 à
l’initiative de Mme CABANEL, principale
adjointe.
Les objectifs sont fixés sur 4 ans (2010-2014)
avec 4 grands enjeux :
Assurer une gestion durable du collège
Protéger la biodiversité (lieu de refuges
pour les oiseaux, jardin de la biodiversité)
Améliorer la santé des collégiens
(alimentation)
Dé v e l o p p e r l e s p a r t e n a r i a t s
internationaux (accueil de 2 collégiennes
ukrainiennes, échanges avec des élèves
malgaches du centre Zazakely)
Des élèves volontaires deviennent "délégués
verts", et entourés des animateurs jeunesse
de la Communauté de Communes, ils
interviennent dans le collège et sensibilisent
leurs camarades sur des sujets divers
comme le tri des déchets, les économies
d'énergie, l'élaboration des menus à la
cantine...
Le collège de Hoerdt est un référent
concernant l'Agenda 21, c'est un des sites
les plus en avance sur les projets réalisés et
les actions menées.
Les élèves des différents ateliers ont tourné
avec un cinéaste de
l’association Zest de
C o l m a r
u n
documentaire (cf lien et
QR Code) afin de
promouvoir leur action.
a g e n d a - 2 1 - c o l l e g e -
baldung-grien
Dans quels lycées sont allés les élèves de
3
ème
(Seconde générale et technologique)
en juin 2013 ?
Après quatre années passées au collège
de Hoerdt, la principale Sandrine
THOURON a pris la direction du collège
Maxime Alexandre à Lingolsheim. La
nouvelle principale, Laurence BAUMANN
lui a succédé en septembre, assistée par
Claire CABANEL, principale adjointe et
Magali ZEY, gestionnaire.
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