HInfos 42 Décembre 2013 - page 19

Dossier : Les nouveaux rythmes scolaires
Encadré 1
Les activités pédagogiques
complémentaires
(APC)
E l l e s r emp l a c e n t l ’ a i d e
personnalisée qui est supprimée
dans le cadre de la réforme.
D’une durée annuelle de 36 h,
ces activités seront assurées par
les enseignants et serviront à
apporter une aide aux élèves
(avec accord des parents) qui
rencontrent des difficultés dans
leur apprentissage et également
à accompagner le travail
personnel des élèves.
Les activi tés pédagogiques
complémentaires sont gratuites
pour les familles dans la mesure
où elles relèvent du temps de
service des enseignants et sont
organisées sous la responsabilité
de l’Etat.
Encadré 2
Les nouvelles activités
pédagogiques
(NAP)
(
Ces activités sont du ressort de
la commune qui, pour les
organiser, peut faire appel à une
grande diversité d’intervenants :
associations partenaires de
l’école,
mouvements
d’éducation
populaire,
associations locales.
Les activités pourront être
artistiques,
culturelles,
sportives, manuelles, ateliers
consacrés au numérique ou à
l’éducation citoyenne, étude
surveillée, etc.
Ces activités sont facultatives.
Il est reconnu aux communes le
choix ou non de tarifer ces
activités en tenant compte des
ressources des familles.
L’école maternelle
dans tout ça
dans tout ça
?
?
Les heures de classe des écoles
maternelles seront réparties
également sur neuf 1/2 journées.
Pour rappel, la scolarisation en
maternelle n’est pas obligatoire.
A noter qu’à partir du moment
où l’élève y est inscrit, il a une
obligation d’assiduité. Dans le
cadre de la mise en place de la
réforme,
l’enfant
sera
également pris en charge en
dehors du temps scolaire.
L’organisation du temps scolaire décidée sera
valable pour une période de 3 ans maximum,
au terme de laquelle elle pourra être
renouvelée.
Tout au long du processus de mise en place
de la réforme, la Commune, en partenariat
avec l’Académie de Strasbourg, aura comme
principal souci d'y associer les parents
d’élèves, les associations de parents
d’élèves, les enseignants, les membres des
structures périscolaires, les associations et
tous ceux qui sont concernés par la réforme
des rythmes scolaires.
Les enfants composant le Conseil Municipal
des Enfants participeront également aux
réflexions. Certains d’entre eux ont d’ailleurs
déjà fait part, lors de la séance d’installation
du CME, de leurs idées sur la question en
proposant, par exemple, des activités telles
que des ateliers cuisines ou découverte des
métiers !
19
Les écoles privées
Les écoles privées organisent
librement la semaine scolaire,
selon le code de l’éducation.
Elles seront ains i libres
d’appliquer, ou non, la semaine
de neuf 1/2 journées et de
déterminer les horaires d’entrée
et de sortie de l’école.
1...,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18 20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,...36
Powered by FlippingBook