Ecoutez

LES OISEAUX / PASSEREAUX

Le geai

Le geai des chênes est reconnaissable à son plumage coloré, rayé de noir et blanc sur la tête, dont les plumes peuvent se dresser (huppe érectile). Son bec est prolongé par une bande noire sous l'oeil qui donne l'impression qu'il porte des sortes de moustaches noires.

Son corps est brun rosé sur le dessus et brun plus clair sur le dessous, sa queue est noire, son croupion et son bas-ventre blanc, les rémiges primaires de ses ailes sont bleu vif et noires.
Le plumage des jeunes n'est complet qu'au bout d'une vingtaine de jours, et se révèle plus terne que celui des adultes. Ils ne possèdent que quelques stries blanches et noires au sommet de la tête, alors que les adultes en possèdent une dizaine, et la marque noire qui prolonge le bec est moins marquée que chez les adultes. La femelle et le mâle ne se distinguent que par la taille, 30 à 36 cm, plus modeste chez la femelle.

Son chant est très varié, passant de cris rauques, brefs, forts et stridents aux gloussements, sifflements et parfois même à des espèces de miaulements, on dit que le geai cacarde, cajole, cageole, frigulote ou jase.

C'est en fait un bon imitateur et il a la capacité de reproduire des chants ou des cris d'autres oiseaux et même de mammifères comme le chat ou le cheval. À la fin de l'hiver et au début du printemps il émet une multitude de sons inspirés de ceux qu'il a entendus dans la forêt ou à sa lisière.

C'est au printemps, fin mars et début avril, lors de la période de reproduction, que son chant devient le plus mélodieux et il l'utilise comme outil de communication avec ses congénères jusqu'à la formation des couples. Dès que la couvaison commence, le geai des chênes devient pratiquement silencieux, et n'émet plus qu'un léger gazouillement.

La femelle pond de 3 à 6 oeufs de couleur verdâtre, d'avril à juin.

L'empreinte du geai

Le geai cacarde, cajole, cageole, frigulote ou jase.

Pour en savoir plus :

- K. Mullarney, L. Svensson, D. Zetterström, 2008. Le guide ornitho, édition Delachaux et Niestlé.

- P. Géroudet, 1998. Les passereaux d'Europe, tome 1 et 2, France, édition Delachaux et Niestlé.

- Ligue pour la Protection des Oiseaux www.lpo.fr


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code