Ecoutez

LES PASSEREAUX FORESTIERS

En forêt, on peut rencontrer une diversité importante de petits oiseaux ou passereaux. Ce milieu fermé abrite surtout des espèces insectivores qui se nourrissent de baies ou de graines d'arbres, arbustes et plantes tapissant le sous-bois.

C'est aussi un lieu privilégié, pour peu que la forêt contienne des arbres matures à cavités, pour nicher. Les mésanges, sittelles, gobe-mouches sont des espèces cavernicoles c'est-à-dire qu'elles recherchent des trous d'arbres pour faire leurs nids.

D'autres oiseaux comme les fauvettes, rouges-gorges, accenteurs ou troglodytes fréquentent surtout les parties basses du bois et fabriquent au printemps des nids très élaborés de brindilles, plumes et mousses. Chaque recoin de bois morts, décollements d'écorces ou feuilles mortes est exploré par ces passereaux qui recherchent activement les petits insectes et larves dont ils raffolent.

La forêt du Herrenwald qui se compose d'habitats variés (bois humides, massif de vieux feuillus ou de conifères, jeunes plantations, clairières ou chablis*) contient plus de 50 espèces de passereaux.

*chablis : arbres déracinés couchés au sol.

Les passereaux sont surtout visibles au printemps de mars à juin, à la période des amours et lorsque qu'ils chantent et marquent ainsi leurs territoires. Les espèces les plus communes sont :
 


Pour en savoir plus :

- K. Mullarney, L. Svensson, D. Zetterström, 2008. Le guide ornitho, édition Delachaux et Niestlé.

- P. Géroudet, 1998. Les passereaux d'Europe, tome 1 et 2, France, édition Delachaux et Niestlé.

- Ligue pour la Protection des Oiseaux www.lpo.fr


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code