Ecoutez

Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope.

Présentation

Au nord-est du ban communal de Hœrdt existe une vaste étendue de prairie de fauche inondable surtout visible de part et d'autres de la RD37 entre Hœrdt et Weyersheim). Ces prairies sont remarquables de par leur caractère inondable, soit par remontée de nappe ou lors des crues de la Zorn.

En 2005, une étude scientifique a révélé que certaines de ces prairies sont entretenues en tant que telles depuis plus de 400 ans : il s'agit donc d'un véritable patrimoine historique, forgé et entretenu par les générations successives de paysans.

De part leur gestion peu intensive, une flore très riche contenant plus de 280 espèces (œillet superbe, Cirse tubéreux, Primevère officinale, Cardamine des prés, etc.) continue de s'y épanouir. La zone concernée par l'Arrêté de Protection du Biotope recense la plus grande station régionale d'une plante rare et protégée au niveau national : l'œillet superbe (Dianthus superbus).

Une faune particulière, relique des grands rieds (Courlis cendré, Busards, Perdrix grise, Caille des blés, Tarier des prés, Hibou moyen-duc, Putois, etc.), se reproduit ici.
Certaines papillons rares comme l'Azuré des paluds et l'Azuré de la Sanguisorbe, se reproduisent dans ces parcelles de prés.

Pourquoi une protection du site ?

Entre 1975 et 2007, sous l'effet de la mécanisation, puis de l'intensification agricole, de nombreuses parcelles de prairies sont labourées.

Consciente de la richesse considérable de ce patrimoine naturel local, la Commune de Hœrdt fait réaliser en 2005 une étude de "Demande de mise en protection du ried de Hœrdt" qui recense toutes les espèces de flore mais aussi les habitats et la faune les plus remarquables du secteur.

Par décret préfectoral du 24 octobre 2007, le préfet de Région signe un Arrêté de Protection de Biotope sur 172 ha de prairies au nord-est du ban communal de Hœrdt. Cet espace protégé se dénomme : "APB des prairies à œillet superbe et à Courlis cendré du ried de Hœrdt".

Un Arrêté de Protection de Biotope c'est quoi ?

Un Arrêté de Protection de Biotope ou APB est une mesure réglementaire simple à mettre en œuvre, qui permet par Arrêté préfectoral de maintenir en l'état des habitats naturels reconnus comme remarquables. Cette mesure est axée sur la protection de certains habitats ou espèces ciblées (en l'occurrence : l'œillet superbe et le Courlis cendré).

Le labour des prairies ou tous remblaiements sont interdits et d'autres activités peuvent être réglementées (circulation sur les prés) pour garantir le maintien de l'intégrité du site.
Un Comité de suivi se réunit à échéance régulière pour examiner toutes demandes concernant cet habitat.

Documents :
- L'arrêté Préfectoral de Protection du Biotope
- Le plan de la zone de protection

Plan de la zone "Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope"

L'arrêté préfectoral portant protection du biotope

formé par les Prairies à œillets superbes et à Courlis cendré de H&œlig;rdt.
VU les livres II "protection de la nature" et IV "la faune et la flore" du Code de l'Environnement;

VU le dossier scientifique élaboré par la Commune de H&œlig;rdt;

VU l'avis en date du 25 septembre 2007 du président de la Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin;

VU l'avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites réunie en formation Nature le 5 octobre 2007;

CONSIDERANT que secteur délimité ci-dessous à H&œlig;rdt constitue un milieu indispensable à la survie et au développement d'espèces faunistiques et floristiques protégées, dont notamment l'œillet superbe (Diant/lUS superbus L.);

CONSIDERANT que toute surface en herbe hors rotation agricole depuis 5 années au moins est une prairie permanente;

SUR proposition de Monsieur le Directeur Régional et Départemental de l'Agriculture et de la Forêt;

ARRÊTE :
Article 1 :

Afin de sauvegarder la flore et la faune particulière des Rieds, notamment celle de l'œillet superbe (pianthus superbus L.), espèce végétale protégée sur tout le territoire français, il est instauré, une zone de protection de biotope sous la dénomination "Prairies à œillets superbes et à Courlis cendrés de H&œlig;rdt".

Article 2 :
Périmètre global de l'arrêté : Il est institué une zone de protection de biotope constituée par les parcelles en vert sur le plan:


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code