Ecoutez

Les rapaces nocturnes

Le Hibou moyen duc (Asio otus),

Waldohreule- L 31-37 cm ; envergure : 86-96 cm

Le "moyen duc" est un magnifique hibou aux grands yeux oranges et au plumage très camouflé barré de noir sur fond brun-orangé.

Il fréquente surtout les zones de lisières forestières mais niche rarement en plein milieu des massifs boisés. En effet il chasse surtout des rongeurs dans les zones ouvertes (prairies, cultures, jachères, etc.). Son vol de chasse est caractéristique. Il s'agit d'un vol lent effectué au raz de la végétation pour bien entendre les cris des rongeurs (90% de son régime alimentaire) et les capturer.

Cette espèce se rassemble très souvent en dortoirs pendant la saison froide. Ces groupes peuvent atteindre plusieurs dizaines d'oiseaux qui sont tous perchés dans le même arbre (souvent un conifère).

Le hibou-moyen-duc niche le plus souvent dans un ancien nid de corvidés (Corneille noire, Pie, etc,) situé en lisière de forêt. Ce n'est pas un nocturne cavernicole. Au mois de juin, les cris très nasillards et perçants des jeunes  sont audibles à plus d'un kilomètre à la ronde.
Le hibou bouboule, froue, hulule, miaule.

Pour en savoir plus :

- K. Mullarney, L. Svensson, D. Zetterström, 2008. Le guide ornitho, édition Delachaux et Niestlé.

- P. Géroudet, 1998. Les passereaux d'Europe, tome 1 et 2, France, édition Delachaux et Niestlé.

- Ligue pour la Protection des Oiseaux www.lpo.fr


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code