Ecoutez

Les rapaces diurnes

La Buse variable (Buteo buteo),

Maüsebussard - L 46- 58 cm,

Envergure : 110-132 cm

La Buse variable est souvent observée en affût d'une proie le long d'une route. C'est une espèce qui fréquente souvent les cultures, talus herbeux et prairies pour se nourrir. Ce rapace a la vue et l'ouïe excellentes. Il est doté d'une patience à toute épreuve. On peut ainsi le voir guetter des rongeurs pendant plusieurs heures du haut de son perchoir.

Au mois de mars, lors des parades nuptiales, cet oiseau effectue de véritables ballets aériens très impressionnants. Bien que fréquentant des milieux ouverts, la Buse niche principalement dans les bois et forêts où elle construit son aire (nom du nid pour les rapaces) dans un grand arbre hors de portée des prédateurs terrestres.

Le plumage de la Buse variable est, comme son nom l'indique, très varié. On peut observer des buses presque blanches ainsi que d'autres spécimens plutôt bruns et sombres, mais il s'agit de la même espèce.

C'est le rapace le plus commun dans notre région. En hiver, une partie de ses congénères venus du nord de l'Europe et fuyant le gel, viennent renforcer les effectifs déjà présents.

Pour en savoir plus :

- K. Mullarney, L. Svensson, D. Zetterström, 2008. Le guide ornitho, édition Delachaux et Niestlé.

- P. Géroudet, 1998. Les passereaux d'Europe, tome 1 et 2, France, édition Delachaux et Niestlé.

- Ligue pour la Protection des Oiseaux www.lpo.fr


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code