Ecoutez

L'Ecureuil

Rongeur arboricole roux clair ou brun-noir selon la saison, ventre blanc. Taille du corps comprise entre 20 et 25 cm, terminé par une queue en panache de 15 à 20 cm qui sert de balancier ou de parachute lors des sauts de branche en branche ou d'arbre en arbre. Sa morphologie et ses griffes acérées lui permettent des évolutions rapides et acrobatiques. Sa fourrure s'épaissit en hiver, rendant les "pinceaux" des oreilles plus visibles.

Recherche de préférence les peuplements de conifères, mais se rencontre dans les forêts de feuillus et jusque dans les jardins publics. Espèce aujourd'hui presque menacée.

L'écureuil possède plusieurs nids qu'il utilise tour à tour pour passer la nuit. Appelés "hottes", ils sont situés très haut dans un arbre ou le long d'un tronc et sont constitués de branchettes entrecroisées, capitonné de feuilles, d'écorces et de mousse.

L'écureuil est diurne et actif en toute saison ; il ne prend aucun repos en hiver. Après avoir dormi toute la nuit enroulé dans son nid, l'écureuil sort à l'aube, fait sa toilette puis furète à la recherche de nourriture.

À la fin de l'été, l'écureuil amasse des provisions dans des caches (amas de feuilles, veilles souches, trous d'arbres et ses nombreux nids). Certaines seront exploitées en hiver, d'autres seront oubliées.

L'écureuil ronge les cônes de pin et en mange les graines. Il se nourrit de noisettes, noix, faines, châtaignes, glands, samares d'érables et de frêne etc., mais ne dédaigne pas les bourgeons terminaux des branches des jeunes conifères et les oeufs d'oiseaux. Il raffole des champignons, même vénéneux.

Le rut se situe à la fin de l'hiver. Après une gestation de 38 jours, la femelle donne naissance à une portée de deux à quatre jeunes sourds, aveugles et nus. Une seconde portée a lieu au mois de juillet.

Présence de cônes de pin décortiqués sur le sol, souvent près d'une souche un peu surélevée, recouverte par les écailles.

On trouve aussi des demi-coquilles de noisettes ou de glands que les adultes cassent en deux. Cette coupe est moins parfaite chez les jeunes.

 

Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code