Ecoutez

Le Blaireau

Il se reconnaît à sa silhouette trapue, courte sur pattes, et à ses bandes blanches et noires sur la tête. La femelle s'appelle la blairelle et les jeunes les blaireautains.
Il habite en familles dans un complexe de terriers. Le terrier est reconnaissable à la gouttière, chemin qui sort de chaque gueule de terrier.
Le blaireau est omnivore mais il mange beaucoup de lombrics, de racines et de graines. Il peut parfois faire des trous pour chercher des épis de maïs enfouis ou des souris.
La durée de gestation ne dure que 2 mois mais le rut a lieu en janvier-février et les naissances au mois de février-mars de l'année suivante. Chaque année, la blairelle met bas entre 2 et 7 blaireautins.
Les blaireaux vivent en groupe de plusieurs familles. On le rencontre généralement la nuit mais il sort dès la tombée de la nuit. Le blaireau n'hiberne pas mais a une période de repos en hiver.
On trouve aux abords des terriers des "pots", c'est à dire des trous dans lesquels les blaireaux font leurs excréments. Les terriers ne passent pas inaperçus, les blaireaux nettoyant régulièrement la litière qu'ils y installent.

L'empreinte du blaireau

 

Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code