Ecoutez

LE ROBINIER

Robinia est un genre d'arbres, les robiniers, de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaires d'Amérique du Nord. Le nom de ce genre a été dédié à Jean Robin, botaniste français, qui introduisit en France en 1601 le robinier faux-acacia.

Des rejets des premiers exemplaires, prélevés par son fils Vespasien Robin, vivent encore actuellement dans le 5e arrondissement de Paris dans le square Viviani et dans le Jardin des Plantes. Ils ont le privilège d'être les plus vieux arbres de Paris et les plus vieux robiniers d'Europe.
Les robiniers sont des arbres et des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur. Beaucoup d'espèces sont épineuses et plusieurs d'entre elles ont des jeunes pousses couvertes de poils collants. En outre l'écorce et les graines contiennent de la lectine,
dangereuse pour le bétail. On utilise ce bois pour la fabrication de piquets de clôture en raison de ses qualités imputrescibles et de la facilité à le fendre.
Leurs feuilles sont composées imparipennées et comportent de 7 à 21 folioles ovales.

Les fleurs du type papilionacé sont de couleur blanche ou rose, généralement regroupées en grappes pendantes. Le pollen de ces fleurs produit un miel de grande qualité, très limpide, au parfum subtil.

La feuille du robinier

Le tronc du robinier


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code