Ecoutez

LE PIN SYLVESTRE

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présents dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie orientale. Arbre élancé au long tronc nu, pouvant vivre plus de cinq cents ans, il peut atteindre quarante mètres de haut. Il se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce, dans la partie haute du tronc de l'arbre adulte, les rhytidomes devenant gris en vieillissant.

Comme la plupart des conifères, cette espèce est monoïque, avec des cônes mâles et femelles distincts mais présents sur le même individu.
Les cônes, abusivement appelés fleurs, sont situés à la base des rameaux lorsqu'ils sont mâles, et à leur extrémité lorsqu'ils sont femelles. Les cônes mâles sont de couleur jaune-verdâtre, parfois teintés de rose. Ils produisent du pollen transporté par le vent (l'espèce est alors dite anémogame).
Les fruits sont des cônes pointus, beaucoup plus longs (3-7.5 cm) que larges, à petit pédoncule, d'abord d'un vert intense puis d'un brun tirant sur le rouge. Ils sont de dimensions plus réduites que ceux du pin maritime ou ceux du pin parasol, et sont pendants. Une fois le cône mûr, les écailles s'ouvrent et libèrent une graine dotée d'une ailette : la dispersion des graines se fait par anémochorie.

Le fruit du pin sylvestre

Le tronc du pin sylvestre


Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code