Ecoutez

LE GINKGO BILOBA

Lors de l'inauguration du parcours de santé "Ludisme et équilibre vital", le samedi 24 septembre 2011, le Maire de Hoerdt, Denis RIEDINGER et le Maire de Geudertheim, Pierre GROS, ont planté deux Ginkgo biloba. Le premier a été placé à l'entrée du parcours côté Hoerdt, le second côté Geudertheim.

Le Ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, est un arbre d'ornement très apprécié en automne pour son superbe feuillage jaune doré. Il est très rustique, peu exigeant et résiste presque à tout.

Le Ginkgo biloba (famille des Ginkgoaceae, dont il est l'unique représentant) est un arbre originaire de Chine, et qui a des origines très anciennes : on lui accorde souvent le statut d'"arbre fossile" (expression cependant bien exagérée !). Il est classé parmi les conifères en dépit de son feuillage caduc qui ne ressemble aucunement à celui de ses congénères : les feuilles en éventail, souples et portées par un long pétiole, sont vert vif au printemps et en été, avant de prendre une somptueuse couleur jaune d'or à l'automne (ce qui a valu au gingko le nom d'"arbre aux 40 écus").

Ginkgo mâles, ginkgo femelles

L'arbre présente un port en colonne dans sa jeunesse, avant de prendre une silhouette étalée à partir d'une vingtaine d'années. Il peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. L'espèce est dioïque : il existe des individus mâles (dont les inflorescences sont des chatons très pollinifères) et des individus femelles (qui produisent des ovules jaunes, de la taille d'une mirabelle, et qui, lorsqu'ils tombent à terre une fois mûrs, dégagent une odeur très désagréable). Dans les parcs et les jardins, on préfère généralement planter des mâles, pour ne pas être importuné par les nuisances olfactives !

Une résistance à toute épreuve

La longévité du Ginkgo est exceptionnelle : dans son milieu naturel d'origine, il peut vivre 4000 ans. Il est extraordinairement résistant : pollution (il est ainsi très utilisé en ville), maladies, parasites, rien ne l'inquiète ; un Gingko biloba a d'ailleurs survécu à la bombe atomique d'Hiroshima, alors que toute autre forme de vie alentour avait été détruite.

Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code