Ecoutez

Le ried

Le ried L'origine du mot "Ried" vient d'un vieux terme allemand "riet" ou "rieth" qui veut dire "roseau".
En effet, les Rieds alsaciens sont des zones humides où pousse une végétation composée de roseaux (ou phragmites), de carexs, de joncs, etc. Ce milieu est propice au développement d'une faune et d'une flore riche et diversifiée.
Cette zone, propice aux cultures maraîchères et aux vergers, est exploitée depuis des décennies par les Hoerdtois. Elle s'étend dès la sortie du village à partir du lavoir de part et d'autre de la route de la Wantzenau.
Une partie des productions de cette zone alimente les marchés strasbourgeois.
Cette tradition locale des cultures potagères alternant légumes, fleurs et fruits, permet au promeneur de découvrir toutes les variétés locales.
Mais pourquoi la terre du Ried est-elle si noire par endroits ? Elle est principalement composée de tourbe et de matières organiques qui ont brulé après leur décomposition à l'époque du Rhin glaciaire. Comme elle contient des débris végétaux en décomposition, cette terre a aussi la particularité d'être très acide.
En 1964, le sol s'est embrasé et le feu a couvé tout l'été au lieu-dit "Sutt". Seules les abondantes pluies d'automne ont permis de l'éteindre.
Le phénomène s'est reproduit en 1970, au lieu-dit "Oberried". Les braises atteignaient jusqu'à un mètre de profondeur et les fumées se répandaient sur plusieurs kilomètres à la ronde. Le creusement d'un fossé alimenté par l'eau du Landgraben, un affluent secondaire de la Zorn, a permis d'éviter la propagation du feu.
Suite au curage du Landgraben et à la mise en service de la raffinerie de Reichstett, la nappe phréatique a baissé de un mètre. Le remembrement et la rectification de la Zorn ont permis l'assèchement progressif du Ried.

Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code