Ecoutez

L'ancien relais de diligence

Une des plus belles maisons du village est l'ancien relais de diligence et auberge de la Maison Rouge, situé au 26 de la rue de la République, dont l'ensemble architectural et historique est remarquable.
Ancien relais de diligence Sur la clé de voûte de la porte de la cave il y a une date 1723 et les initiales JB. du charpentier Jacob Barth ou Bossenauer qui édifia ou fit édifier cette demeure.
Des photos de la maison au début du siècle font état du "Hoftname" in s'Meyers, nom évoquant un des propriétaires et qui est resté attaché aux bâtiments eux-mêmes. Les dépendances, rajoutées en 1741, en firent une ferme importante.
Pendant de nombreuses années ce fut le lieu de ramassage de la dîme et il servit aussi de relais de diligence. Comme Hoerdt est situé à mi-chemin entre Strasbourg et Haguenau, c'est dans ce relais que les attelages changeaient les chevaux. A cette époque l'animation devait être grande dans cette immense cour et dans la salle de l'auberge.
Aujourd'hui classé monument historique, cette salle porte encore les traces de cette période où la maison s'appelait "Auberge de la Maison Rouge".
Toute lambrissée de bois, on y découvre toujours la monumentale horloge de parquet qui autrefois trônait derrière le comptoir et dont la découpe des moulures en témoigne.

Papier peint Au 1er étage, les murs d'une chambre à coucher sont tapissés d'un décor panoramique peint sur papier dans des tons vert bleutés. Si le décor est demeuré très frais sur les murs intérieurs, il l'est moins sur les murs donnant vers l'extérieur et orientés au nord où ils présentent quelques traces de moisissure. Les cavaliers et hommes d'armes immortalisés dans ce décor sont en costumes d'époque Louis XIII et évoluent dans de paisibles paysages propices aux rêveries nocturnes. La technique de ces peintures est difficile à déterminer, soit qu'il s'agisse d'un décor peint directement sur le papier, soit qu'un véritable papier peint ait été collé sur les murs et retouché par la suite. Ce procédé est entré en vigueur dans la deuxième moitié du XIXe siècle. A cette époque les paysans commencent à remplacer le badigeon blanc par du papier peint qui provenait souvent de la manufacture Zuber à Rixheim (Haut-Rhin).

Collecte des asperges en 1914 C'est l'avènement du chemin de fer et l'ouverture de la ligne Strasbourg-Wissembourg en 1855 qui, passant par Hoerdt, contribua à l'abandon des diligences.
Le relais devint inutile et l'enseigne de l'auberge de la Maison rouge fut démontée. Au début du XXe siècle, il servit de centre de collecte et d'expédition des asperges.

Pièce de théâtre C'est aussi dans sa cour que fut jouée la pièce de théâtre "L'ami Fritz" en 1912. Interprétée par une troupe d'amateurs, formée pendant la période allemande à Strasbourg pour maintenir la connaissance et l'amour de la littérature française en Alsace, la pièce eut un franc succès auprès des spectateurs venus de toute la région et même au-delà.
La maison appartient aujourd'hui à la famille Bilger qui s'attache à faire vivre ces lieux dans le respect des traditions.

Au CygneWeb / HIRLEMANN © 2011-2024
Lien QR Code (scannez ce code avec votre téléphone) :

QR-Code