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Les aqueducs

Les aqueducs ferroviaires La mise en place de la voie ferrée Strasbourg Haguenau a nécessité la construction de 3 ponts en raison de la présence de zones inondables de part et d'autre de la rivière la Zorn. Séparés d'une centaine de mètres, ils forment une trilogie d'aqueducs en ogive. Ces ouvrages remarquables, rares en plaine, sont en grès des Vosges. Le premier comporte 6 arches et enjambe la Zorn sur 51 mètres. Sous la voûte, des réduits fermés par une porte blindée pouvaient servir à placer des charges d'explosifs. Le second, long de 35 mètres, est constitué de 7 arches. Le troisième arbore 11 arches sur 50 mètres.
C'est vers 10h30, le 18 juillet 1855, que le train inaugurant la ligne a franchi pour la première fois ces ouvrages d'art avec à son bord le Chef d'exploitation du réseau Est et l'ingénieur en chef constructeur de la ligne.

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