COVID 19 : Vos questions…

Quelques questions qui nous été posées…

 

Accès au cimetière

L’accès à l’ensemble des cimetières du département est autorisé uniquement pour les enterrements et le recueillement sur la tombe d’un défunt.

 

Accès des propriétaires de chevaux en pension

L’arrêté du 15 mars 2020 précise que les établissements recevant du public (ERP) « ne peuvent plus accueillir du public jusqu’à nouvel ordre ». Les centres équestres ne sont donc plus autorisés à accueillir du public dans le cadre de leurs activités. S’ils sont toujours ouverts, ils risquent jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende.

Par conséquent, les centres équestres, écuries ou pensions ne sont pas autorisés à accueillir les propriétaires de chevaux. Ces chevaux de propriétaires en pension devront être nourris par les employés de la pension.

 

Peut-on se marier, même si le mariage est déjà programmé ?

Les mesures sanitaires et le confinement pour une période initiale de 15 jours nous obligent, vous obligent à reporter toute manifestation et /ou regroupement de personnes.

Dans ces conditions, nous ne sommes pas en mesure de célébrer de mariage, jusqu’à nouvel ordre, en tout cas tant que les mesures de confinement sanitaires nous sont imposées.

Il nous faut, il vous faut impérativement les respecter.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin d’établir le dossier dans les meilleurs délais, dès lors que nous disposerons de vos coordonnées et que les mesures sanitaires en vigueur nous le permettront.

N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

 

Peut-on sortir son chien ?

Vous pouvez sortir votre chien. Promener votre chien, surtout dans des coins peu fréquentés, ne vous exposera pas à la maladie. Pensez cependant à bien vous laver les mains à chaque retour de promenade.

 

Puis-je aller dans mon jardin ?

Oui, bien-sûr

 

Comment s’organise la garde de mes enfants si je travaille dans le milieu de la santé ?

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Puis-je continuer à voir ma famille et mes amis ?

La réponse est non. Il ne faut «plus voir ses amis, ni sa famille, à l’exception de son conjoint et de ses enfants. Le mot d’ordre est clair : rester chez soi, rester chez soi, rester chez soi».

 

Faut-il obligatoirement aller chez le médecin pour renouveler des ordonnances de malades chroniques ?

Afin d’alléger la charge de travail des médecins, les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer des médicaments aux personnes qui prennent un traitement de longue durée (contre l’hypertension par exemple), sans qu’elles aient besoin de renouveler leur ordonnance. L’arrêté est clair : la mesure ne s’applique pas qu’aux patients atteints d’une maladie chronique, mais bien à tous ceux qui prennent un « traitement chronique ».

 

Est-ce que la Poste va continuer de fonctionner ?

La Poste de Hoerdt affiche une fermeture jusqu’à nouvel ordre.

Les facteurs assurent le service de courrier, et le courrier est relevé.
Deux bureaux de poste sont ouverts : Haguenau-théâtre, 1 place du Maire Guntz et Schiltigheim, 61 route de Bischwiller.